Vous avez remarqué dernièrement des dégâts sur vos meubles en bois, comme de petits tunnels creux ou une poudre très fine ? Eh bien, c’est probablement l’œuvre des fourmis charpentières. Voici quelques conseils pour identifier ces coupables silencieux. Lisez l’article pour savoir comment identifier les fourmis charpentières.
Nous prenons soin de sécuriser les maisons contre les intrus les plus évidents, avec des serrures et des doubles serrures, des caméras de sécurité, des clôtures électriques, et quoi encore ! Mais il existe d’autres intrus qui peuvent s’introduire dans votre maison par la plus petite des crevasses et des fissures, qui peuvent également causer beaucoup de dégâts à votre maison. Ces intrus dont je parle, ce sont les fourmis. Oui, ces petites créatures peuvent vraiment détruire votre maison, surtout si ce sont des fourmis charpentières. Ces fourmis adorent votre cuisine et il est fort probable qu’on les y trouve, et ce qu’elles aiment à côté de votre cuisine, c’est le bois de votre maison. Elles aiment la cuisine, car c’est là qu’elles obtiennent leurs produits sucrés préférés, et elles aiment le bois, car elles en ont besoin pour construire leurs nids. Voici quelques conseils pour vous aider à les identifier afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour les éliminer de votre maison.
Identifier les fourmis charpentières
Il existe 18 espèces différentes de fourmis charpentières recensées, et identifier laquelle est laquelle, n’est pas une tâche facile. Les fourmis charpentières ont certaines préférences en ce qui concerne les lieux, donc si vous savez où regarder, alors il n’est pas si difficile d’identifier ces fourmis. Indiqués ci-dessous sont quelques points qui vous aideront au cas où vous êtes confus.
Les trouver
Les fourmis charpentières ont une préférence pour le bois, spécialement le bois endommagé par l’eau ou pourri, car il est plus facile de le percer ou de s’y enfoncer. Donc, partout où il y a du bois pourri, peut-être dans votre jardin, ou si l’eau s’infiltre dans votre maison et affecte vos meubles en bois, c’est là qu’elles seront. Il y a également de très bonnes chances que vous les trouviez dans la cuisine.
Attributs physiques
Les fourmis charpentières peuvent être identifiées par les attributs physiques suivants.
Taille
Elles ont un corps plus grand que celui des termites. Elles sont assez grandes en taille, mais la taille peut varier pour chaque fourmi individuelle. Elles peuvent avoir une taille (longueur) de 2 à 22 millimètres.
Couleur
Elles sont généralement noires, mais les couleurs peuvent varier du rouge et noir au rouge, noir, brun et parfois même orange. Les fourmis charpentières noires sont la variété la plus couramment rencontrée, et elles ont une tête et un corps noirs et un thorax brun foncé ou rougeâtre.
Corps
Leur corps qui est divisé en trois parties. La tête, le thorax et l’abdomen. Il y a un léger pincement/rétrécissement entre le thorax et l’abdomen. Le thorax est rond et lisse.
Ailes
Ces fourmis ont deux jeux d’ailes. Les ailes postérieures sont plus petites et plus étroites que celles de l’avant.
Jambes et taille
Les fourmis charpentières ont 6 pattes. Le premier ensemble qui est le plus proche de la tête est tourné vers l’avant, tandis que les deux autres ensembles sont tournés vers l’arrière. Un nœud présent entre le thorax et l’abdomen est qualifié de taille. Il s’agit d’un nœud très minuscule, ce qui signifie que ces fourmis ont une taille vraiment étroite.
Antennes
Les antennes des fourmis charpentières sont courbées ou coudées, et non pas droites comme celles des termites, ce qui constitue un point de distinction entre elles.
Caractéristique unique
Ces fourmis ont un cercle de poils autour de leur abdomen, ce qui les différencie des termites.
Dégâts causés
Les fourmis charpentières sont des travailleurs très habiles, et si vous voyez les créatures mais que vous ne pouvez pas déterminer s’il s’agit de termites ou de fourmis charpentières, alors un moyen sûr de le savoir, c’est de regarder la sculpture qu’elles ont faite dans le bois. Elles creusent des tunnels dans le bois, et ces tunnels ont l’air d’avoir été polis avec du papier de verre, tant ils sont fins. Bien qu’elles puissent laisser une fine poudre blanchâtre, celle-ci n’est pas en quantité suffisante pour être facilement remarquée. De plus, les fourmis charpentières ne s’approchent pas du bon bois sec. Elles préfèrent toujours travailler avec du bois humide et endommagé.
Les indications ci-dessus vous faciliteront la tâche si vous ne savez pas comment identifier les fourmis charpentières. Ces fourmis peuvent creuser dans le bois à une vitesse alarmante, et une fois qu’elles ont trouvé un chemin dans votre maison, alors il est vraiment difficile de s’en débarrasser. Un moyen sûr de s’en débarrasser est de détruire leur reine, qui ne s’aventure jamais dehors, ce qui rend cette solution plutôt redondante. Donc, au lieu de devoir s’en débarrasser, il vaut mieux que vous les empêchiez d’entrer dans votre maison en premier lieu.
Pour éloigner les fourmis charpentières, colmatez toutes les fissures dans et autour de votre maison – dans les salles de bains, la cuisine et les patios, gardez votre cour exempte de planches de bois et de bûches humides et détrempées, assurez-vous que vos meubles ne souffrent pas de l’humidité pendant la mousson, etc. et vous serez en mesure d’empêcher une infestation.