La relation de l’homme avec les propriétés bénéfiques de l’eau pour la santé est aussi vieille que les collines. De nombreuses villes d’Europe ont pris de l’importance grâce aux sources naturelles et aux stations thermales autour desquelles elles se sont développées. Les Romains ont construit des bains dans nombre de ces villes pour faciliter l’utilisation des propriétés curatives que l’on pensait être contenues dans les eaux et pour se détendre et se relaxer en groupes sociaux. Lorsque les Romains sont partis et ont fermé la porte derrière eux, le bain est passé de mode, l’église médiévale a essayé de fermer les bains publics et ce qui était autrefois considéré comme le sommet de la civilisation était maintenant considéré comme l’œuvre du diable lui-même. La croyance populaire voulait que les bains soient la cause de maladies et de troubles, et certainement pas le remède. Au XVIIIe siècle, la boucle était bouclée, les riches affluaient dans les stations thermales d’Europe et ce passe-temps redevenait respectable.
Les bains sont un moyen de se détendre.
Il ne faut pas un grand saut de l’imagination pour transférer l’idée des spas et de tout ce qui est aqueux et relaxant à une résidence privée. Le stock de chalets de luxe alpins est inondé, sans jeu de mots, de douches à effet de pluie, de hammams, de saunas, de jacuzzis, de baignoires de toutes formes et de toutes tailles et de jacuzzis extérieurs. Il est facile de comprendre l’attrait d’un jacuzzi extérieur. Vous êtes là, à vous vautrer dans l’eau chaude, à des températures inférieures à zéro, avec de la vapeur qui monte, à rire et à discuter, à siroter du champagne ou à boire une bière ou deux. Ou peut-être juste vous deux, pour un rendez-vous romantique, avec les étoiles comme un baldaquin et des vues à couper le souffle. Ou simplement le plaisir de votre propre compagnie, l’occasion d’observer la marine, de contempler les étoiles et d’admirer les magnifiques paysages qui s’offrent à vous. Tout cela peut donner lieu à une expérience qui reste dans la mémoire longtemps après la fonte des neiges. Voici cinq exemples assez spéciaux pour que vous puissiez peut-être y tremper l’orteil un jour de chance.
Infinity Lodge, Chamonix
Le jacuzzi de l’Infinity Lodge, au-dessus de Chamonix, en est un exemple. Le soir, par nuit claire, on a presque l’impression d’être parmi les étoiles. Haut au-dessus de la vallée de Chamonix, se dressant fièrement dans un endroit vertigineux, vous pouvez voir les lumières de Chamonix bien en dessous. C’est une double expérience : flotter dans l’eau et flotter dans les airs. La vue est panoramique et exceptionnelle, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous.
Chalet Backstage, Zermatt
La palme de l’imagination et de l’ingéniosité revient au chalet Backstage, à Zermatt. Le célèbre polymathe et fils de Zermatt, Heinz Julen, a conçu et réalisé le dernier mot en matière de spa. Accrochez-vous bien pour le tour d’une vie, le bain s’élève réellement, avec l’aide de l’hydraulique, de cette résidence au dernier étage, et sort par le toit. Une fois à l’air libre, la vue ininterrompue à 360 degrés est incroyable. Cette décadence à la James Bondes va placer la barre très haut pour un certain temps. Il est assez difficile d’imaginer comment cela pourrait être surpassé. Si c’est le cas, je parie sur Heinz Julen pour trouver un autre sommet.
Chalet Sapphire, Morzine
Le Chalet Sapphire dispose d’un coin salon parfait sous les étoiles avec un foyer pour faire griller des marshmallows. Pour ajouter aux installations de bien-être existantes que le Sapphire fourni, il y a un bain à remous extérieur et un sauna en tonneau avec des vues de carte postale à Morzine.
Chalet n° 14, Verbier
Après un glorieux après-midi ensoleillé passé sur les pistes exposées au sud, vous revenez au n°14 pour être accueilli par les amis et la famille qui sont réunis sur la vaste terrasse de style Ibiza. Certains sont blottis sous les fourrures chaudes, où le chaudron de feu est enflammé, et d’autres font leur premier plongeon dans le jacuzzi en bois de cèdre ; la fête a clairement commencé et le champagne coule à flot. Les vues sur les montagnes environnantes au-delà vous coupent le souffle, contrairement à l’eau qui est chaude et invitante.
Chalet Ferme de la Corderie, Les Gets
Avec une grande terrasse exposée au sud, un jacuzzi et un espace luge pour les enfants, la Ferme De La Corderie tire le meilleur parti de l’espace extérieur. Le chalet se trouve à quelques minutes en voiture du centre de la station, mais il dégage un sentiment de paix et de calme qui vous laissera vraiment rafraîchi et détendu. Les vues depuis le jacuzzi sont exceptionnelles.