Combien coûte l’entretien d’une pelouse ? C’est une question que peu d’acheteurs de maison considèrent avec autant d’attention qu’ils le devraient lorsqu’ils posent pour la première fois les yeux sur cette magnifique étendue d’herbe (qui a tendance à être d’autant plus verte que vous n’en êtes pas le propriétaire). Pourtant, une fois que les mauvaises herbes auront poussé jusqu’au genou, vous voudrez savoir : Jusqu’à quel point doit-on creuser dans son portefeuille pour tailler les choses à la bonne taille ?
Les dépenses liées à l’entretien de la pelouse dépendront, bien sûr, de la quantité de pelouse dont vous disposez, de votre volonté de faire une partie du travail vous-même et (soyons honnêtes) de la jalousie que vous souhaitez susciter chez vos voisins. Mais il existe quelques règles générales qui vous aideront à anticiper combien vous devrez dépenser – et comment réduire ces coûts.
Combien cela coûte de tondre votre propre pelouse
Au minimum, votre pelouse a besoin d’être tondue. Si vous choisissez de le faire vous-même, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon, dont le prix peut varier de moins de 100 euros pour une tondeuse poussée à lame d’acier (69,99 euros sur Amazon pour cette tondeuse verte tape-à-l’œil avec un ramasseur) à 500 euros à 1 000 euros (ou plus) pour une tondeuse poussée ou autoportée à essence. Vous pouvez également obtenir une tondeuse à gazon intelligente de base comme la Robomow pour 699 euros, qui utilise le GPS pour tondre la pelouse par elle-même – ce qui semble rêveur, même si vous devrez définir des périmètres (pour qu’elle ne tonde pas la pelouse de votre voisin) et qu’elle pourrait ne pas faire aussi bien sur les paysages délicats contenant des rochers ou des dépressions.
Si vous choisissez un modèle à gaz, vous devrez également débourser pour le carburant. Selon le département des services des plantes et des sols de l’Université du Vermont Extension, chaque année, une famille avec un tiers d’acre de pelouse utilisera en moyenne 5 litres d’essence pour la tonte et la taille. L’essence se situant actuellement à environ 2,25 euros, cela représente environ 11,25 euros par an en moyenne.
Combien cela coûte d’engager un service de pelouse professionnel
Si l’idée de couper votre propre gazon vous démange, vous voudrez engager quelqu’un pour le faire à votre place.
En moyenne, les pelouses doivent être tondues une fois par semaine en été et toutes les deux semaines au printemps et en automne. Donc, tout compte fait, cela reviendrait à environ 1 170 à 1 755 euros par an. Si votre jardin est envahi par la végétation, ne soyez pas surpris si les entreprises facturent des « frais d’herbe longue » pour la première tonte, qui peuvent aller de 50 % à 100 % de plus que le prix de la tonte ordinaire
Les frais d’entretien sont également plus élevés.
D’autres frais de tonte supplémentaires pourraient s’appliquer à l’automne pour le travail associé à l’enlèvement des feuilles en même temps que la tonte de la pelouse, car le prestataire de services d’entretien des pelouses doit passer plus de temps et payer des frais de déversement. De plus, si vous souhaitez que vos déchets d’herbe soient mis en sac, il y aura probablement des frais (généralement 15 % supplémentaires du coût de la tonte).
Au delà du coût, cependant, il y a d’autres éléments intangibles à peser lorsque vous vous demandez si vous devez tondre vous-même ou engager quelqu’un – à savoir, le temps. Le propriétaire moyen ne dispose pas d’un équipement de qualité commerciale, donc ce qu’une équipe d’entretien de pelouse peut faire en 20 minutes prendra généralement 1,5 à 2 heures à un individu. Assurez-vous donc de vous demander si vous préférez consacrer vos week-ends à l’entretien de la pelouse ou au farniente.
Combien cela coûte d’arroser une pelouse
A part la tonte, votre pelouse aura également besoin d’être arrosée. Une ligne directrice générale est de 1 pouce d’eau par semaine pour le gazon (que ce soit par la pluie ou par vous qui l’arrosez). En se basant sur le coût moyen national de 1,50 euros pour 1 000 litres d’eau, il en coûtera environ 8,15 euros par séance d’arrosage pour fournir un pouce d’eau à un cinquième d’acre.
Votre cour aura aussi probablement besoin d’autres services pour la maintenir en pleine forme. Farley propose les lignes directrices suivantes pour les services les plus couramment nécessaires pour garder le gazon en bonne santé (les prix sont basés sur la moyenne d’un cinquième d’acre) :
- Traitement du gazon, y compris la fertilisation et le contrôle des mauvaises herbes et des maladies : 70 euros par service, cinq à huit fois par an
- Aération : 137 euros par service, une fois par an
- Sursemis pour combler le gazon clairsemé : 110 euros par service, une fois par an
- Traitement des broussailles : 99 euros par service, au besoin
- Topdressing pour améliorer la santé du sol : 293 euros par service, une fois par an
Bien sûr, vous pouvez faire ainsi quelques recherches et essayer de faire ces choses vous-même pour tenter d’économiser quelque, mais vous feriez mieux de vous assurer que vous savez ce que vous faites.
« En appliquant les mauvais produits – disons un engrais qui n’est pas spécifique au type de gazon que vous avez, ou un herbicide qui est destiné à la mauvaise mauvaise mauvaise herbe – vous courez le risque de faire plus de dégâts à votre pelouse que de bienfaits ».
Comment économiser sur l’entretien de la pelouse
Pour économiser de l’argent, il suggère de se regrouper avec vos voisins pour engager une seule entreprise d’entretien de pelouse.
« Vous pouvez souvent obtenir un rabais de groupe puisque le pro de la pelouse peut économiser sur le temps de conduite », dit-il. Il vous recommande également de vous assurer que la personne que vous engagez possède une assurance. « Il n’est pas rare qu’une tondeuse soulève une pierre et fissure une fenêtre, alors vous voudrez vous assurer que vous n’êtes pas responsable de ce coût. »
Les autres moyens d’économiser consistent à se débarrasser complètement du gazon et à planter des arbustes résistants à la sécheresse, ainsi qu’à installer du gazon artificiel ou d’autres alternatives à entretien réduit ou nul.
La pire chose que vous puissiez faire en ce qui concerne votre pelouse, c’est de ne rien faire.
« Si vous ne prenez pas soin de votre pelouse, elle va inévitablement mourir et/ou être envahie par les mauvaises herbes ». « Une fois que cela se produit, vous devez remplacer votre pelouse, ce qui est extrêmement coûteux, généralement un minimum de 2 000 euros pour un terrain d’un cinquième d’acre. Prendre soin de votre pelouse nécessite soit un travail acharné de votre part, soit de payer quelqu’un d’autre pour le faire – il n’y a pas de solution miracle. «