Grimper, manger, renifler, se cacher… les chats adorent les plantes pour tout ce qu’elles offrent. À l’extérieur comme à l’intérieur, il est possible d’apporter un peu de nature à votre boule de poils, au bénéfice de sa santé physique et mentale. Et pas besoin d’être un expert en jardinage, juste un petit coin au soleil, un arrosoir et quelques pots lourds (pour que le chat ne le renverse pas) suffisent pour commencer à cultiver le potager destiné à votre chat.
Pour manger : Herbe, avoine et maïs
Ils sont parfaits pour faciliter la digestion et se débarrasser des boules de poils du chat qui peuvent provoquer des bavements voir des occlusions intestinales ainsi que des vomissements en les aidant à passer dans les intestins. Ils complètent également l’alimentation du chat et sont riches en fibres. L’herbe fait partie de l’alimentation naturelle du chat pour se purger.
Des pots d’herbe prêtent à l’emploi sont vendus dans les animaleries et les magasins de jardinage, mais vous pouvez cultiver vous-même de l’herbe pour qu’il se purge, attendez simplement qu’elle pousse un peu avant de la laisser dans le pot à portée du chat. Il est intéressant d’avoir une production constante d’herbes, car le chat les consommera rapidement. Et si elles poussent trop, taillez-les car les graines ne doivent pas être consommées par le chat.
L’odeur de l’herbe à chat provoque une sensation d’euphorie chez les chats, les faisant se coucher, mâcher et se rouler sur la plante, les chats ayant l’odorat très sensible. Certains chats qui ne réagissent pas à l’herbe à chat peuvent réagir à la valériane et vice versa.
Ces herbes ne créent pas de dépendance et n’ont que des avantages pour le chat et pour nous : le thé aux feuilles d’herbe à chat et le thé à la racine de valériane servent d’apaisants et de sédatifs pour les humains. Les deux sont assez résistants aux variations climatiques et faciles à cultiver, attention juste à ne pas trop exposer le chat, en limitant leur accès pour qu’il ne s’y habitue pas trop, ce qui leur fait perdre leur effet.
Pour leur apparence : Roses et Tournesols
Les deux fleurs sont 100 % sans danger pour les chats et rendent le jardin plus coloré pour nous. Si vous voulez que votre chat aime aussi la couleur, choisissez des fleurs jaunes ou bleues car les chats ne voient pas les nuances de vert ou de rouge, les chats ayant une vue très mauvaise.
Étant donné que les rosiers et les tournesols peuvent facilement devenir plus grands qu’une personne, pour l’intérieur, les variations miniatures peuvent être une meilleure option si vous n’avez pas d’espace dehors.
Pour explorer : Bambou, citronnelle, et plus encore
Si vous avez de la place, vous pouvez compléter le jardin avec du bambou pour que le chat puisse se cacher et s’aventurer, ainsi qu’un bac à herbe ou une vraie pelouse pour qu’il s’allonge lorsqu’il prend le soleil.
La citronnelle est également une option intéressante pour se cacher et elles éloignent les insectes, mais si certains chats aiment leur forte odeur, d’autres la détestent et évitent de s’en approcher. Il en va de même pour la lavande, le romarin et la menthe.