La maison de vacances, c’est l’endroit où l’on se sent le mieux, là où l’on partage des moments intimes avec sa famille, des instants de joie avec ses amis, de bons repas, de belles fêtes… C’est là aussi que l’on investit son argent comme son temps, pour apporter au fil des années différentes améliorations. La maison, c’est l’endroit où on dispose à la fois d’un refuge et d’une place à part pour se reposer, pour se détendre et pour se divertir, seul ou avec les siens. Mais la maison de vacances peut aussi devenir une source d’inquiétudes, sitôt que quelque chose ne va pas : une fuite d’eau se fait par un toit mal agencé, ou dans une paroi à cause d’une conduite usagée, un volet claque trop fort pendant une tempête et ses supports se détachent, quelqu’un force la serrure et elle devient inutilisable etc.
Quelle est la meilleure assurance multirisque copropriété pour un immeuble d’habitation ?
C’est la raison pour laquelle il faut bien assurer son habitation de vacances, afin de pouvoir considérer ce type de désagréments avec la plus grande sérénité. Quand on est propriétaire d’un appartement dans un immeuble, les autres propriétaires aussi sont concernés par le besoin de s’assurer. Dès lors, pourquoi ne pas choisir l’assurance multirisque copropriété, qui couvivra tout le monde de la même façon et qui pourrait ainsi faire que personne n’est stressé quant à ce qui pourrait se passer. Elles sont de toute façon obligatoire, depuis la loi Alur de 2014. En fonction de la compagnie que l’on choisit, on peut obtenir des prix plus ou moins élevés pour une garantie. Dès lors il faut prendre le temps, avec ses copropriétaires, de se poser la question du l’assurance multirisque de copropriété que l’on choisira une bonne fois pour toutes et ce, pour les logements situés à tous les étages. Cela facilitera aussi la gestion administrative de l’immeuble, pris en tant que copropriété.
Y’a-t-il des garanties qui ne sont pas incluses dans une assurance multirisque copropriété de vacances ?
Quels que soient les risques que l’on choisit de couvrir pour sa maison de vacances, sachant que certains ne sont que des options, il ne faut pas oublier une chose : l’assurance multirisque copropriété ne contient pas de responsabilité civile, c’est-à-dire de garantie pour des dommages causés à autrui ou à d’autres biens que les siens. Or, cela peut être très important, si un problème survient du fait d’un trou dans le toit, de la vétusté des marches de l’escalier ou bien d’une vitre dans l’escalier qui vient à se casser. Il faut se couvrir, avec une assurance responsabilité civile, en plus de l’assurance multirisque copropriété, afin de ne pas devoir payer tous les frais liés à d’éventuelles réparations ailleurs que chez soi. C’est à cela que sert ce type d’assurances pour sa maison de vacances. Avec elle, plus l’assurance multirisque copropriété, on est donc tranquille et on peut vivre sa vie chez soi, sans craindre de devoir revendre son bien pour avoir les moyens de payer des frais, le cas échéant. En clair, si quelqu’un tombe dans l’escalier ou se blesse à cause de la porte d’entrée de l’immeuble, les copropriétaires seront couverts par l’assurance.