Les variétés de préparations à base de viande figurent parmi les propositions gourmandes les plus appréciées dans le monde. Le Merguez, une fine saucisse originaire du Maghreb, intéresse des milliers de gourmands de tous les continents.
La saucisse Merguez, kesako ?
La Merguez désigne une petite saucisse rouge épicée. Les fabricants utilisent du boyau naturel de mouton pour accueillir une farce typique, rassemblant un mélange de viande de bœuf et de mouton. Le hachis est ensuite assaisonné avec du piment, du poivre, du paprika, du cumin ou autres types d’épices.
Préparation de la Merguez
La Merguez se conserve au froid pendant 3 jours au maximum. Pour entamer sa préparation, vous avez intérêt à sortir les saucisses 30 à 60 minutes avant de sortir la casserole.
Cuisson à l’eau
Ce type de cuisson s’avère la plus facile. Il suffit de mettre les Merguez dans une marmite contenant de l’eau froide. Vous aurez ensuite à mettre la marmite sous le feu jusqu’à l’ébullition de l’eau. Ce qui vous prendra une dizaine de minutes en moyenne.
Cuisson à la poêle
Cette cuisson ne requiert pas l’ajout d’huile ou de beurre. Déposez vos Merguez décongelées sur une poêle déjà chauffée. Privilégiez le feu doux pour éviter de brûler les saucisses. Sans oublier de les retourner régulièrement pendant 10 minutes, en remettant le couvercle. Lorsque vous remarquez un changement de couleur, vous pouvez retirer définitivement le couvercle et augmenter la puissance du feu. Laissez griller vos merguez pendant 5 minutes au maximum.
Cuisson au four
Enfournez vos Merguez pendant 20 minutes. Vous aurez besoin de préchauffer l’appareil pendant une dizaine de minutes. Utilisez un plat en métal afin d’optimiser la diffusion uniforme de la chaleur. Vous pouvez vérifier la cuisson en coupant le milieu d’une pièce de saucisse.
Cuisson au micro-onde
Pour une recette express, introduisez vos Merguez dans le micro-onde. Activez l’appareil à la puissance maximale. Vous devez piquer les saucisses pour garantir des résultats intéressants. Le temps de cuisson est de 3 minutes.
Cuisson à la vapeur
Vous aimez bien passer du temps à la cuisine ? Faites cuire votre merguez à la vapeur. Il s’agit de la meilleure cuisson saine. Vous aurez besoin de 45 minutes en moyenne. Déposez vos Merguez sur le bac destiné à cuire des légumes à la vapeur. Mettez le couvercle du bac, puis surveillez l’horloge.
Conseils de cuisson
Il est déconseillé de piquer la Merguez avec une fourchette ou autre ustensile tranchante, sauf pour une cuisson au micro-onde. Ce qui est valable avant et pendant sa cuisson. La saucisse risque de perdre son jus et sa matière grasse. Malheureusement, elle pourrait être sèche et moins succulente à sa dégustation. Par contre, si vous remarquez un excès d’éléments gras, vous pouvez piquer la saucisse à l’approche de la fin de sa cuisson.
Lors de votre achat, privilégiez la Merguez qui affiche la mention Label Rouge “Véritable merguez” sur son emballage. Évitez d’acheter les saucisses qui affichent une couleur rouge trop prononcée.