La danse de salon est l’expression ultime de la puissance, de la prestance, de l’élégance et de la romance. Cet article vous apporte une liste des différents types de danse de salon. Jetez-y un coup d’œil !
La danse de salon est l’une des formes élégantes et élitaires de la danse. La condition de base pour qu’une danse entre dans la catégorie des danses de salon est qu’elle nécessite deux personnes comme partenaires pour danser. Les danses qui entrent dans la catégorie des danses de salon ont subi des changements constants, avec des ajouts et des retraits à la liste au fil du temps. La liste qui existe aujourd’hui ne concerne que l’époque actuelle. Certaines danses qui étaient acceptées dans le passé, comme la polka, le schottische, le one-step et le peabody, ne trouvent plus leur place sur cette liste de styles de danse. Les danses de salon les plus populaires sont la valse, le tango, le cha-cha-cha, le fox-trot et le jive.
Il existe actuellement deux listes auxquelles on se réfère lorsqu’on parle de danses de salon. L’une est le style international, qui est encore divisé en standard international et latin international., le style composé de Smooth et de Rhythm, est largement accepté. Bien que ces deux listes partagent un certain nombre de danses et que les techniques utilisées soient également assez similaires, l’International Standard n’autorise que les positions de danse fermées, tandis que Smooth autorise les mouvements de danse fermés, ouverts et séparés. Jetons un coup d’œil à ces deux listes en détail.
Style international.
Style américain
Tango
Le tango a ses racines en Argentine, la version actuelle intégrant des influences européennes, hollywoodiennes et compétitives (danses sportives) dans le style et l’exécution de la danse. Peu après l’arrivée du tango argentin en Europe, il a commencé à gagner en popularité, notamment à Paris. Les Européens ont aimé la musique séduisante et la danse passionnée, et ainsi, lentement, leur style et leur technique se sont mêlés à la version originale. Afin d’avoir un format standardisé qui serait enseigné dans les écoles de danse et utilisé dans les compétitions, les Anglais ont codifié leur propre version, qui a pris le nom de style international. C’est cette version qui est utilisée dans les compétitions internationales de danse.
Valse
La valse viennoise contemporaine est la forme originelle de la valse, et est une danse de salon en position de prise fermée. La valse, qui est alternativement connue sous le nom de valse anglaise et de valse lente, est généralement dansée à environ 90 battements par minute avec trois battements à la mesure (la norme internationale de 30 mesures par minute). En comparaison, la valse viennoise est dansée à environ 180 battements (98-60 mesures) par minute. Une authentique valse viennoise se compose uniquement de tours et de changements de pas. Dans cette danse, le couple tourne fréquemment dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, entrecoupé de pas réguliers.
La valse est l’une des danses de salon les plus romantiques et les plus populaires de tous les temps. Elle est considérée comme la » colonne vertébrale » de toutes les danses sur laquelle de nombreuses danses sont basées. Elle a été développée en tant que danse folklorique austro-allemande en Allemagne, qui était alors appelée » Landler « . Il s’agit d’une danse douce et fluide caractérisée par les mouvements de rotation des deux danseurs. Elle consiste en une action de « montée et de descente » qui comprend une séquence de trois pas de « step, slide, & step ». Les pas sont comptés comme « Quick-quick-quick » ou « 1-2-3 ». En raison de son modèle de rythme unique et distinguable, il est facile à reconnaître et à apprendre.
Cha cha cha
Le cha cha cha est un autre style de danse ludique et coquet. C’est un style passionné et énergique qui est assez similaire à la Rumba et au Mambo. Il est né dans les années 1940 à Cuba et a été développé comme une adaptation de la Mambo et de la Rumba. Il nécessite de petits pas et beaucoup de mouvements de hanche. Elle se danse en 4/4 et le quatrième temps est divisé en deux, ce qui donne le rythme 2,3,4, et 1. Ainsi, cinq pas sont dansés sur ces quatre temps, ce qui donne « One, two, cha cha cha ». La musique impliquant ce type de danse est joyeuse et crée une atmosphère de fête avec 110-130 battements par minute en raison de sa nature insouciante et facile à vivre.
Jive
Le jive est une danse joyeuse et énergique qui implique beaucoup de levées de genoux, de flexions et de déhanchements. C’est l’une des formes de danse latine les plus rapides, et elle nécessite beaucoup de coups de pied et de pichenettes qui sont bien contrôlés par les danseurs. Elle est similaire à la forme de danse Wing de la côte Est. Elle est apparue dans les années 1940. Elle se compose de deux pas triples et d’un pas de rock. Le pas de rock est compté comme « 1,2 » et les deux pas triples sont comptés comme « 3 et 4 » et « 5 et 6 ». Il peut être dansé sur de la musique entraînante, du swing et du rock & ; roll avec une plage de tempo d’environ 200 battements par minute.
Mambo
Le mambo est l’un des types de danse préférés dans le monde entier en raison de ses niveaux d’énergie élevés et de son rythme contagieux. Il est d’abord apparu à Cuba comme une combinaison de danse afro-caribéenne et latino-. Elle s’est fait une place non seulement dans les compétitions amicales et sociales, mais aussi dans les compétitions et cultures de danse internationales. Elle est essentiellement basée sur des mouvements d’avant en arrière. Elle nécessite des mouvements de hanche exagérés combinés à des pas longs, nets et rapides. Elle utilise le rythme 4/4. Les rythmes de base sont comptés comme « rapide-rapide-lent », les pieds bougeant sur le deuxième temps, le poids se déplaçant vers l’autre pied sur le troisième temps et revenant à la position initiale sur le quatrième. La musique est rythmée par divers instruments de percussion. Le tempo varie entre 32 et 56 battements par minute.
Rumba
La rumba est une forme de danse qui raconte une histoire entre deux amoureux jouée par des danseurs. Elle est lente, romantique et flirteuse avec aussi quelques notes sérieuses. Elle est originaire de Cuba et a été introduite au début des années 1920. Les mouvements distinctifs des hanches qui sont requis dans cette danse en sont une partie importante. Les mouvements et balancements typiques sont créés par la flexion et le redressement des genoux. Le contact visuel entre les danseurs et l’immobilité du haut du corps augmentent l’intensité de la Rumba, dont le rythme de base est « rapide-vif-lent » avec des mouvements de hanche exagérés. Le rythme de base est « rapide-rapide-lent » avec un mouvement exagéré des hanches. Les battements sont de 4/4 et un pas complet est considéré comme terminé après deux séries de battements. Le tempo de la musique est d’environ 104-108 battements par minute. Cette musique est aussi parfois enrichie par l’utilisation d’instruments de cuisine tels que des casseroles, des poêles et des cuillères.
Samba
La samba est considérée comme un style de vie.
La samba est considérée comme une danse de bonheur et de joie. Elle est vivante et énergique. Elle est née au Brésil au 19ème siècle et n’a été adoptée comme danse de salon qu’en 1930. Avant de devenir une danse de salon, elle était surtout dansée en solo et reste très populaire lors des célébrations et du carnaval. Au Brésil, un danseur de samba est connu sous le nom de sambista. Elle se caractérise par des pas rapides effectués sur des quarts de temps, ainsi que par le balancement et le mouvement fluide des danseurs. Les pas et le rythme de base impliquent des changements de poids rapides, en trois temps, avec une légère élévation des genoux, le tout accompagné d’un jeu de jambes alterné. Le rythme est » rapide-rapide-lent » et le tempo de la musique est d’environ 100 battements par minute.
Avec un grand nombre de compétitions de danse télévisées, la danse de salon devient de plus en plus populaire. Les gens apprennent ces danses comme un moyen d’exercice ainsi que de loisirs. Des couples célèbres à l’écran, comme Fred Astaire et Ginger Rogers, ont beaucoup contribué à la place spéciale que les danses de salon occupent dans les cœurs. La grâce et la romance associées à ces danses ne s’effaceront jamais.