Les films en 3D sont assurément amusants à regarder, surtout lorsqu’ils sont chargés d’action et de graphismes extrêmes. Mais les téléviseurs 3D sont-ils mauvais pour les yeux ? Des découvertes récentes dans la communauté médicale révèlent que cette technologie a son lot d’inconvénients lorsqu’il s’agit de la santé des yeux.
Regarder des films en 3D offre une toute nouvelle expérience, et cela améliore certainement l’aspect et la sensation d’un film. Cependant, si l’on se fie à ce que les chercheurs ont découvert sur l’expérience 3D, on peut alors affirmer que le divertissement peut être mauvais pour la santé. Il est indéniable que regarder la télévision pendant des périodes prolongées affaiblit et fatigue les yeux. Et d’après certaines personnes, l’effet 3D peut être 3 fois pire.
L’impact de regarder la 3D sur vos yeux – Est-ce bon ou mauvais ?
La constatation que regarder la 3D pourrait nuire à vos yeux semble provenir du fait que cette technologie montre une incohérence avec la réalité. Normalement, lorsque nous voyons des objets tridimensionnels proches, les yeux convergent, et en voyant des objets éloignés, ils divergent. La convergence et la divergence signifient respectivement une légère rotation vers l’intérieur et vers l’extérieur
La convergence et la divergence se traduisent par une rotation vers l’intérieur et l’extérieur.
Cela se produit afin que l’image soit projetée au centre des deux rétines, produisant ainsi une seule image de l’objet que nous voyons. De même, la forme du cristallin des yeux subit un changement (accommodation) afin que l’image soit focalisée sur la rétine, et apparaisse claire. Cette convergence et cette divergence, ainsi que le facteur d’accommodation, ont lieu à une distance commune. Par exemple, si l’objet se trouve à 3 mètres de vous, vos yeux convergeront ou divergeront sur 3 mètres, et accommoderont également sur la même distance.
Lorsque nous regardons un film en 3D, l’œil gauche voit une image et l’œil droit en voit une autre. Le cerveau utilise cet effet pour produire une image en 3D. C’est ce que les experts considèrent comme une expérience sensorielle entièrement nouvelle. Toutefois, dans ce scénario, le processus de convergence et de divergence entre en conflit avec le facteur d’accommodation, contrairement au cas précédent. En effet, les yeux accommodent en se focalisant sur la source de lumière (l’écran) à une certaine distance, mais en même temps, ils convergent et divergent à une autre distance pour visualiser l’image 3D en fonction de sa position dans l’espace.
Comprenons cela à l’aide d’un exemple. L’écran 3D se trouve à 5 mètres de vous. Maintenant, si l’image 3D apparaît plus profondément dans l’écran, vos yeux peuvent converger pour une distance de disons 6 mètres. Et si l’image apparaît dans l’espace, vos yeux peuvent converger sur une distance de 3 mètres. Ce qui se passe ici, c’est que vos yeux se concentrent sur l’écran à une distance fixe de 5 mètres, mais qu’ils convergent différemment. Et c’est dans cette disparité de la distance entre l’écran et l’image que réside le problème, selon les chercheurs.
Ce problème s’est manifesté dans de nombreux cas où des personnes ont déclaré avoir ressenti des symptômes tels que des maux de tête, une fatigue oculaire, le mal des transports, la désorientation, une vision floue et des nausées après avoir regardé une télévision 3D. Dans certains cas, le problème s’est même manifesté sous la forme de personnes confrontées à des problèmes de perception du monde réel en trois dimensions.
Des fabricants comme Nintendo et Samsung, pour ne citer qu’eux, mettent en garde contre le visionnage prolongé de la 3D. Les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’insomnie et celles qui souffrent d’une dépendance à l’alcool sont strictement sensibilisés aux effets négatifs du visionnage de téléviseurs 3D. De plus, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent même pas regarder la 3D. Si les jeunes enfants s’habituent à voir de la 3D, ils risquent de développer une fonction oculaire anormale au fur et à mesure que leurs yeux et leur cerveau se développent avec l’âge, ouvrant ainsi la voie à de graves complications plus tard dans la vie. Aussi évident que cela puisse paraître, les personnes souffrant d’affections oculaires préexistantes pourraient être les plus vulnérables à l’apparition des symptômes mentionnés ci-dessus.
Les experts ne sont pas encore parvenus à une conclusion qui puisse expliquer les inconvénients du visionnage en 3D ainsi, le sujet est encore entouré de spéculations. Comme mentionné, il y a des personnes qui font face à des symptômes inconfortables après avoir regardé du contenu 3D pendant des heures prolongées, mais alors, ils pourraient souffrir de certaines conditions préexistantes. Selon les ophtalmologistes, la principale préoccupation concerne toujours les jeunes enfants qui développent leur vision binoculaire et stéréoscopique au cours des premières années de leur vie. Ainsi, durant cette phase, il est fort probable que le visionnage en 3D puisse avoir des répercussions négatives à long terme.