Les jeux d’observation aident un enfant en bas âge à développer son imagination, son intelligence et sa créativité ainsi que sa capacité à analyser et reconstituer des faits. Les enfants aiment jouer, c’est un besoin et un geste naturel chez eux. Parfois, ils n’ont même pas besoin de jouer pour s’amuser. Toutefois, la présence de ces derniers les stimule et leur permet de diversifier leur centre de divertissement. Parmi la pléthore de jouets non-genrés à offrir à une fille, il y a les jouets d’observation.
Définition d’un jouet non-genré
Un jouet non-genré est un jeu qui peut convenir aussi bien à un garçon qu’à une fille. Généralement, il est d’une couleur neutre afin de ne pas suivre les stéréotypes visant à prédestiner à jeu pour une fille ou pour un garçon.
L’objectif d’un jouet non-genré est de laisser à l’enfant le choix de choisir les jeux avec lesquels il veut s’amuser. Cette approche n’empêche pas pour autant de faire ressortir des préférences, l’objectif est de parvenir à offrir le meilleur développement personnel à un enfant et notamment à accroître son estime de soi.
Les critères pour choisir un jouet non-genré à une fille
Il existe une multitude de jouets non-genrés en magasin. Afin de trouver celui qui convient le mieux à un enfant, il y a quelques critères de sélection à prendre en considération.
Son degré de sécurité
La question de sécurité est une référence rédhibitoire lors de l’achat d’un jouet pour enfant. Il doit pouvoir le manipuler à sa guise sans craindre pour sa santé ou sa sécurité. Pour garantir la qualité d’un jeu, il est préférable d’opter pour un modèle portant un label comme celui avec l’indication CE ou UE. C’est un gage de sûreté pour des parents à la recherche d’un jeu pour leurs enfants.
Le plaisir qu’il procure
Un jeu plaît à un enfant lorsqu’il lui procure de la joie et de l’amusement. Aussi, il est conseillé de l’emmener au magasin afin qu’il puisse faire ses propres choix et affirmer ses goûts. Si un enfant n’éprouve aucun plaisir avec son jouet, il se désintéresse de ce dernier.
L’âge de l’enfant
Afin d’attirer l’attention de votre fille, le jouet non-genré à lui offrir doit correspondre à son âge et à son stade de développement. Si le jeu d’observation est trop compliqué pour elle, elle peut s’en lasser et le mettre de côté. Généralement, les fabricants et les magasins indiquent toujours l’âge minimum et maximum pour un jeu.
Exemples de jouets d’observation non-genrés à offrir à une fille
Les jeux d’observation aiguisent l’intelligence et l’assiduité d’un enfant. Parmi les jeux possibles à offrir à une fille, il y a :
- les jeux de reconnaissances tactiles
- les jeux de mémorisation géants en bois
- les jeux de mémorisation sur plateau
- les jeux destinés à empiler, classer et aligner des objets.
Par exemple, les jeux d’assemblage et de construction sont parfaits pour amuser une fille. Elle peut y jouer avec des garçons et assembler chaque composant en observant et en faisant travailler sa logique.