Le Fringe d’Édimbourg peut être amusant et frustrant à parts égales et l’astuce pour mettre l’accent sur l’un plutôt que sur l’autre consiste à rythmer judicieusement votre journée pour embrasser le côté moins frénétique d’Édimbourg.
Explorer Édimbourg
À une période de l’année où chaque coin de rue est une scène, c’est le bon moment pour profiter du système de vennes et de clauses de la vieille ville. À moins d’une centaine de mètres du Royal Mile, il existe un grand nombre de lieux intéressants à explorer, notamment des jardins ou des cours cachés qui évoquent encore leur passé médiéval. Même une promenade dans un cimetière pour visiter le lieu de repos du grand économiste Adam Smith peut délivrer un espace calme loin des foules.
Chiner des antiquités
Il est juste de dire que, qu’il pleuve ou qu’il vente, de nombreuses salles du Fringe sont – au mieux – « intimes » et, au pire, des boîtes à sueur poussiéreuses. Plutôt que de vous éventer avec des prospectus excédentaires ou des talons de billets, vous pourriez vous procurer un joli éventail d’antiquités en vous rendant sur St Il Est à Stockbridge et en parcourant la gamme éclectique de boutiques vintage qui s’y trouvent, entrecoupées de galeries, de magasins de cadeaux et de bijoux et de quelques excellents endroits pour manger. Là encore, la tranquillité peut être presque garantie en suivant l’eau de Leith jusqu’à Duddingston ou plus loin jusqu’à la galerie d’art moderne, en gardant un œil sur les statues d’Antony Gormley au sein des eaux courantes au fur et à mesure que vous avancez.
Spot a celebrity
Aussi fréquentés qu’ils soient, certains lieux du Fringe offrent une grande valeur pour le people-spotting. Deux des plus accueillants sont Summerhall et The Pleasance. La clé est de prendre le temps de s’asseoir et de réfléchir (si vous parvenez à trouver un siège), puis de regarder le défilé qui passe. Ce sont tous deux d’excellents endroits pour le bingo des célébrités, alors allez-y avec un ami (et cela aide aussi si vous pouvez l’envoyer au bar pour acheter les boissons).
Profitez d’un spectacle en soirée
Voir tard est une autre astuce. Les spectacles tardifs vous déversent dans des rues bien plus vides une fois que la cohue de la journée est partie. Les artistes de rue sont rentrés chez eux pour se coucher ou pour assister à leurs propres spectacles. Les distributeurs de prospectus font de même. Ensuite, vous pouvez choisir entre les pubs traditionnels et les bars à whisky – ou les palais du gin si c’est ce que vous voulez. C’est l’heure du cocktail ou du dernier verre. Certains joyaux sont vraiment cachés – comme Panda & ; Sons dans Queen Street, qui ressemble à un salon de coiffure mais n’en est pas un et dont l’entrée se fait par une bibliothèque. Sinon, Heads & ; Tales Bar à Rutland Place possède deux alambics à gin sur place et peut être un endroit accueillant à la fin de la nuit.
La beauté d’Édimbourg est qu’elle détient une richesse de plaisir dans une ville relativement compacte, et que tant de cette beauté est presque cachée à la vue de tous pendant le festival. Il suffit de décider de s’esquiver dans une niche tranquille pour que quelque chose d’inattendu s’ouvre au visiteur. Des hauteurs d’Arthur’s Seat aux Botanics ou aux ruines du château de Craigmillar, il est possible de trouver la paix, même au milieu des foules.