L’Ouest canadien est reconnu comme étant un excellent terrain de jeu pour les amateurs de trekking et les adeptes de randonnées. Les Rocheuses Canadiennes sont une meilleure alternative aux belles montagnes du Québec lorsqu’on cherche le dépaysement en randonnée. Vous êtes à la recherche d’une randonnée inoubliable ? Voici le top 5 des plus belles randonnées dans les Rocheuses canadiennes.
1. Le Col Sentinel du parc national de Banff
Le Col Sentinel est la randonnée la plus difficile que vous pouvez faire pendant votre voyage au canada aventureux. Mais c’est aussi la plus prisée dans les Rocheuses Canadiennes. Cette randonnée débute par le Moraine Lake Lodge. La première partie de la randonnée est assez pentue. Vous avez environ une heure de montée, mais l’arrivée dans la vallée Larch vaut le détour. Les mélèzes se parent d’une magnifique couleur or et viennent souligner la beauté des 10 pics enneigés en automne. Il faudra traverser la forêt de mélèzes (sentier plat) pour arriver jusqu’à un magnifique cirque, bordé de deux lacs de montagne.
En suivant la dernière montée en lacet, vous accédez à la crête du Col Sentinel puis découvrez l’autre versant de la montagne.
2. La vallée des cinq 5 lacs du parc national de Jasper
La vallée des cinq lacs est une randonnée facile et adaptée au voyage en famille. Vous pouvez choisir de faire la petite boucle de 2,5 km ou la grande boucle de 4,5 km. Les deux boucles passent par les cinq lacs. En ce qui concerne la grande boucle, le sentier débute par la traversée d’une forêt de pins pour atterrir dans une clairière. Un trottoir en bois vous permettra de passer au-dessus des terres humides du ruisseau Wabasso. Vous avez ensuite une petite montée à travers un champ pour arriver jusqu’à une intersection.
Poursuivez sur le sentier 9a et rejoignez le cinquième lac. Une fois arrivé, prenez le chemin sur la gauche qui vous mènera au quatrième, au troisième et au deuxième lac. Enfin, entre le deuxième lac et le premier, prenez le sentier 9 b pour achever la boucle. Les boucles sont courtes, mais leur beauté vaut le détour.
3. Le tour du lac Émeraude (Emerald lake) du parc national de Yoho
Lorsque vous décidez de partir au Canada pour une randonnée, le tour du lac Émeraude est le sentier idéal. Cette randonnée débute au parking du lac Émeraude. Il est situé à 10 km à l’ouest de Field, et on y accède via la Transcanadienne et le chemin du Emerald Lake. Au lieu de rester sur le pont du Emerald Lake Lodge, tentez de faire le tour du lac. C’est une randonnée simple et courte de 5,2 km, car il n’y a pas de dénivelé.
En plus de profiter de la quiétude de ce sentier, vous aurez accès à de multiples points de vue sur le lac et les montagnes alentour. Prenez donc le temps d’observer les différents milieux dans lesquels vous évoluez. Vous profiterez d’une vue merveilleuse sur la forêt typique et ensoleillée des Rocheuses, sur la rive ouest du lac. Sur la rive Est, vous pouvez admirer une forêt colombienne plus humide, composée de cèdres et de pruches.
4. Le mont Sulphur (Sulphur mountain) du parc national de Banff
Le sentier du mont Sulphur est très fréquenté à la belle saison. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste du voyage afin d’éviter la foule. La randonnée débute vers le stationnement des sources thermales « Upper Hot Springs » de Banff. La pente est assez raide, mais le sentier en lacet vous facilite une montée constante jusqu’au sommet. Une fois en haut, vous pourrez faire un arrêt au centre d’accueil du téléphérique. Vous y trouverez un magasin de souvenirs et un service de restauration.
Vous pouvez ensuite parcourir le trottoir en bois qui longe la crête et vous emmène au pic Sanson. C’est là que se trouve le lieu historique national de la Station d’Études des Rayons Cosmiques du mont Sulphur. On y retrouve également l’observatoire météorologique datant de 1903. Ces deux points de vue offrent un panorama magnifique sur les vallées de la Bow, Spray et Sundance.
5. Le lac O’Hara du parc national de Yoho
Le sentier Alpine Loop du lac O’Hara n’est pas de tout repos. Toutefois, c’est l’un des plus beaux sentiers de l’Ouest canadien. Puisque c’est une boucle, la randonnée peut se faire dans un sens ou dans l’autre. Le sens horaire est conseillé. Cela vous permettra de laisser la plus grande partie de l’ascension derrière vous en début de parcours. Sur moins d’un kilomètre, vous prendrez 490 mètres d’altitude, via une série de virages très raides.
Toutefois, cet effort sera vite récompensé par la vue de nombreux lacs glaciaires et de sommets imposants.