L’élément le plus convoité sur toutes les listes de souhaits d’arrière-cour. Car aussi fabuleux que soit votre balcon ou aussi accueillante que soit votre chimenea, toute la magie de l’été s’arrête net lorsque vous avez l’impression d’être exposé. Ces 7 idées d’intimité dans la cour – empilées de facile à difficile – vous aideront à délimiter votre espace et à vous détendre avec un peu plus d’intimité.
1. Fabriquer un écran en pot
Niveau de difficulté : Facile
Qui n’aime pas un jardin en conteneurs ? Presque toutes les sortes de plantes peuvent être cultivées dans un pot et les pots ne sont pas permanents, c’est donc une excellente option pour les locataires. Même une maison pour toujours peut bénéficier de cette idée de design : les plantes en pot sont une évidence pour ajouter de la verdure aux surfaces dures comme les balcons et les patios. Pour une intimité maximale, plantez des variétés de bambous, de hautes herbes, d’arbres fruitiers ou d’arborvitae (l’arbre d’intimité à feuilles persistantes le plus populaire qui existe).
2. Installer une fausse haie
Niveau de difficulté : Facile
Pas d’arrosage, pas de taille et pas d’attente pour que la haie prenne forme – c’est une option fantastique si cela ne vous dérange pas de payer un peu plus au départ. Les panneaux de haie sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent même être équipés d’une isolation acoustique pour doubler le facteur d’intimité.
3. Faire pousser une haie
Niveau de difficulté : Intermédiaire.
Préférez la vraie affaire ? Installer une haie de façon naturelle demandera un peu plus d’efforts, notamment pour choisir la bonne plante (Quelle hauteur atteindra-t-elle ? De quel type de lumière a-t-elle besoin ? À quelle fréquence doit-elle être arrosée et taillée ?), puis la planter. Le buis et le troène sont les choix classiques pour les haies, mais les arbustes à fleurs comme le rhododendron ou le laurier peuvent aussi atteindre 8 pieds de haut.
4. Accrocher des rideaux
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Des bandes de tissu placées stratégiquement ajoutent de l’intimité et une ambiance côtière aérée. C’est l’option la plus économique de notre liste, surtout si vous avez déjà un patio ou une tonnelle. Nous avons vu des rideaux d’extérieur à œillets à vendre, mais vous pouvez également utiliser des toiles tombantes vaporisées avec un revêtement résistant à l’eau.
5. Grimper des plantes sur un treillis
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Vous devrez prendre soin diligemment des plantes à mesure qu’elles grandissent et rampent vers le haut, mais vous n’aurez pas à attendre que les plantes grandissent pour avoir de l’intimité – parce que le treillis fera un assez bon travail pour bloquer toute vue instantanément.
6. Faire pousser un jardin vertical
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Deux oiseaux avec une seule pierre – remplissez votre jardin vertical avec des herbes et des légumes pour récolter les avantages comestibles tout au long de la saison. Construisez le vôtre ou achetez quelques jardinières en forme de tour prêtes à l’emploi.
7. Installer une pergola
Niveau de difficulté : Avancé
Ajouter une pergola est certainement un investissement, mais il n’y a pas de meilleure façon de construire un salon extérieur. Terminez le look avec des rideaux d’extérieur et des lumières de marché pour transformer votre jardin pas si secret en une destination privée pour des soirées d’été étincelantes.
Comment comptez-vous personnaliser votre patio cette saison ?