Une fois que vos tulipes ont fleuri avec succès, ne serait-il pas agréable de conserver les bulbes pour l’année prochaine ? Mais pour ce faire, vous devez savoir comment prendre soin des bulbes de tulipes après la floraison. Jetons un coup d’œil.
Les tulipes sont l’une des plus belles fleurs à planter et elles peuvent égayer n’importe quel coin de votre jardin. Elles sont disponibles dans une grande variété de couleurs vibrantes, ce qui vous permet d’être plus flexible avec la disposition et l’aménagement de votre jardin. Les tulipes sont des fleurs à floraison printanière. Cela signifie qu’elles doivent être plantées à l’automne lorsque la température est douce, mais que le sol ne doit pas être gelé ou couvert de givre. La floraison des tulipes est de très courte durée et les fleurs se fanent en quelques semaines. Leur feuillage commence à se flétrir après la période de floraison et elles restent en dormance. Il est toutefois possible de replanter les bulbes de tulipes l’année suivante si vous prenez soin des conserver et d’en prendre soin. Vous pouvez bien sûr choisir d’acheter de nouveaux bulbes de tulipe pour les planter l’année suivante. Mais pourquoi gaspiller alors qu’avec quelques procédures simples, vous pouvez préserver les bulbes de tulipes existants. De plus, prendre soin des bulbes de tulipe existants après la floraison vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour en replanter de nouveaux.
Soin des bulbes de tulipes après la floraison
Une fois que les fleurs de tulipe ont fleuri et que les fleurs commencent à se faner, vous devez retirer la gousse de graine qui est attachée à la tige du plant de tulipe. Vous devez également vous débarrasser de toutes les feuilles flétries et jaunies de la plante. Cependant, assurez-vous que les feuilles et le feuillage sont flétris ou jaunis avant des couper. Cette procédure consistant à enlever les pétales de fleurs et les feuilles mortes de la plante est connue sous le nom de deadheading. L’étêtage des plantes empêche les gousses de fleurir à nouveau, ce qui permet au bulbe de recevoir tous les nutriments. Il est important que le bulbe de tulipe reçoive tous les nutriments afin qu’il puisse se régénérer et fleurir à la saison suivante.
Pour étêter un bulbe de tulipe, il faut d’abord attendre que les pétales de la fleur de tulipe se fanent naturellement. Ne soyez pas tenté d’arracher la fleur. Laissez la nature suivre son cours. Une fois que les pétales sont tombés, vous verrez la gousse de la fleur au sommet de la tige. Coupez-la à l’aide d’une paire de ciseaux de jardinage. Veillez à couper la gousse à environ 2 cm du sommet de la tige. Il est déconseillé de trop couper la tige. Lorsque le reste des feuilles et du feuillage commence à se flétrir et à sécher et que les feuilles deviennent jaunes, il est temps des couper. Tirez tout le feuillage mort et jauni loin du bulbe et taillez soigneusement les feuilles mortes. Faites attention à ne pas endommager la tige et évitez d’arroser le plant de tulipe.
Une fois que vous avez terminé de décoiffer le plant de tulipe, laissez le bulbe de tulipe rester sous terre pendant quelques mois. Au cours de l’été suivant, vous pouvez déterrer les bulbes de tulipe du sol et les replanter à l’automne. Après avoir déterré les bulbes du sol, étalez-les sur un journal et laissez-les sécher. Conservez les bulbes de tulipe dans un endroit frais et bien ventilé jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter à l’automne. Vous pouvez également laisser les bulbes sous terre, où ils resteront dormants pendant le long été et fleuriront la saison suivante. Si vous optez pour cette méthode de conservation des bulbes de tulipes, assurez-vous alors qu’il s’agit de « tulipes vivaces ».
Savoir la méthode pour prendre soin des bulbes de tulipes après la floraison, vous aidera à profiter des belles floraisons pour une autre année. Conserver et prendre soin des bulbes de tulipes n’est pas difficile, une fois que vous savez comment faire.