Aucun débat PS3 versus Xbox 360 n’est complet sans une discussion animée sur laquelle de ces consoles se vante d’avoir de meilleurs graphismes. Dans cet article, nous comparons les performances des unités de traitement graphique (GPU) de la PS3 et de la Xbox 360 pour savoir quelle console a un avantage dans ce contexte.
Les consoles de jeu de septième génération de Sony (c’est-à-dire la PS3) et de Microsoft (Xbox 360) ont pris d’assaut le monde du jeu. La concurrence entre les deux est telle que même les fervents amateurs de jeux ont du mal à savoir laquelle est la meilleure, la PS3 ou la Xbox 360 ? En fait, le monde entier reste divisé sur cette question, car les fans de chacune de ces consoles continuent d’argumenter que leur choix est le meilleur.
Lorsque l’on compare les deux, un attribut de ces consoles qui doit être pris en considération est la qualité des graphiques. Ce sont les graphismes qui rendent un jeu visuellement attrayant et vous assurent une expérience de jeu parfaite.
Microsoft a lancé sa console de jeu de septième génération, la Microsoft Xbox 360, qui succède à la Microsoft Xbox, en mai 2005. Sony a rapidement suivi avec sa propre console de jeu de septième génération, la PS3 en novembre 2006. Au cours de cette période, les deux fabricants ont mis à jour leurs modèles respectifs. La version actualisée de Sony, la PS3 slim, a été lancée en septembre 2009, tandis que Microsoft a présenté une Xbox 360 S slim redessinée en juin 2010. Si l’on se fie aux critiques de chacune de ces consoles, il est évident que pas mal de nouvelles fonctionnalités leur ont été ajoutées en termes de matériel et de logiciel.
Sony utilise un GPU RSX « Reality Synthesizer » de 500 MHz dans sa console PS3, qui a été développé en joint-venture par NVIDIA et SCEI. Microsoft, quant à lui, utilise le GPU Xenos de 500 MHz conçu par ATI dans la Xbox 360. Le modèle actuel de la Xbox 360, la Xbox 360 S, est équipé du XCGPU. C’est la première fois qu’un processeur de classe bureautique, un GPU puissant, des contrôleurs de mémoire et des E/S sont utilisés dans la même puce.
Lorsque ces consoles de jeux ont été lancées, le GPU utilisé dans la Xbox 360 était bien supérieur à celui de la PS3. Venez aujourd’hui, cependant, vous vous rendez compte que cette distinction s’est estompée, les deux fabricants mettant beaucoup d’efforts pour s’assurer que leurs graphiques sont à la hauteur de l’excellence.
Le fait que le GPU RSX utilisé dans la PS3 ne dispose pas d’une architecture de shader unifiée comme le GPU Xenos, joue en faveur de la Xbox 360. Un shader est un programme qui permet de modifier l’éclairage, la couleur et la surface de chaque pixel, ajoutant ainsi à l’expérience globale.
Une comparaison tête à tête montre que les graphismes des jeux Xbox 360 sont un peu supérieurs à ceux des jeux PS3. Même si la plupart des jeux PS3 sont plus anciens que leurs homologues Xbox 360, on ne peut s’empêcher de remarquer que Microsoft est revenu de l’arrière pour remporter les honneurs dans le département graphique. La comparaison de plusieurs jeux compatibles avec les deux plateformes montre les mêmes résultats, donnant un avantage certain à la Xbox 360.
Vous devez comprendre que la comparaison graphique n’est qu’un des nombreux attributs de ces consoles de jeu qui doivent être pris en considération. Ce n’est pas parce que la Xbox 360 obtient un score dans ce contexte qu’elle est meilleure que la PS3 dans la comparaison globale. Une comparaison globale entre les deux est indispensable si l’on veut déterminer le vainqueur. Quant à la distinction d’être la console avec les meilleurs graphismes, elle revient bien à la Microsoft Xbox 360 à partir d’aujourd’hui.