Ixora peut facilement être identifiée par son attrayante grappe de fleurs et ses feuilles coriaces. Mais beaucoup ignorent qu’en plus d’être cultivée dans les jardins, cette plante a également des usages médicinaux. On traitera de tels faits, en vous donnant des informations sur la façon de cultiver les plantes Ixora, en plus des soins et des problèmes qui y sont liés.
Le saviez-vous ?
Les feuilles de la plante ixora sont de nature antiseptique, et sont utilisées pour traiter les plaies dans certains pays d’Asie.
L’ixora est un arbuste tropical à semi-tropical, originaire d’Asie du Sud, et est couramment cultivé dans les jardins. La plante appartient à la famille des Rubiaciae, et possède de grandes feuilles luisantes et coriaces, ainsi que de petites fleurs en forme d’étoile qui poussent en grappes à l’extrémité des branches. Elle est également connue sous plusieurs autres noms, comme Flamme des bois, Flamme de la jungle, Rangan, Ponna, Kheme, etc. Chaque grappe peut contenir environ 60 petites fleurs, et la plante a une apparence arrondie. Les fleurs apparaissent dans une grande variété de couleurs, comme le rouge, le rose, l’orange et le blanc. La plante, dont il existe environ 500 espèces, peut atteindre une hauteur de 12 pieds, mais la plupart des spécimens tournent autour d’une moyenne de 4 à 5 pieds. Elle porte également des baies rondes, ayant 1 – 2 graines.
Cette plante subit une floraison pratiquement tout au long de l’année, et est à feuilles persistantes dans la nature. Elle est devenue extrêmement populaire dans les États du sud, comme la Floride, qui partagent des conditions climatiques similaires à celles de ses pays d’origine en Asie du Sud, alors qu’elle n’est pas si courante dans le nord, plus froid. Son utilisation répandue est alimentée par le fait qu’il est relativement facile à entretenir et qu’il donne un aspect attrayant aux jardins. Il convient aux sols secs et acides et peut facilement être cultivé dans les zones de rusticité 10 et 11, même si personne ou presque ne connaît le nom de cet arbuste. Il existe différents aspects pour prendre soin de cette plante attrayante, qui sont tous abordés ci-dessous.
Comment planter un Ixora
Soin de votre plante
La lumière
Etant d’origine tropicale, la plante a besoin d’un fort ensoleillement et ne supporte pas le gel, même si certaines variétés le peuvent. En cas de chaleur extrême, il est conseillé de cultiver la plante dans une légère ombre. Les plantes en pot doivent être déplacées à l’ombre partielle pendant la chaleur de la journée. La plante développe des couleurs plus attrayantes lorsqu’elle est exposée à un ensoleillement adéquat.
Température
La plante prospère dans des températures allant de 59°F à 70°F. Ces plantes ne survivront pas à des températures glaciales.
Fertilisation
Etant adaptée aux conditions acides, cette plante aura besoin de plus d’engrais. Il faut fertiliser une fois toutes les deux semaines. Cela doit être fait trois fois par an, en mars, juin et octobre. Utilisez un engrais granulé de qualité, N-P-K (azote-phosphore-potassium), avec une concentration plus élevée en azote, après l’avoir dilué à moitié. Cela contribuera au bon développement des boutons floraux et à une floraison régulière. L’azote aide à la croissance des feuilles, le phosphore à la floraison, et le potassium donne de la vigueur. Utiliser un r
N-P-K
Arrosage
Par temps chaud, l’arrosage doit être régulier. Pendant les hivers, n’arrosez que lorsque le sol semble sec. C’est une bonne idée d’arroser la plante jusqu’à ce que les 0,4″ supérieurs du sol soient humides. Ensuite, laissez-la sécher, avant d’arroser à nouveau. Un arrosage excessif peut causer de sérieux dégâts.
Sol
L’xora a besoin d’un sol acide. Si le sol devient alcalin, ajoutez des engrais acides. Le sol doit être humide, riche en matière organique, bien drainé et meuble. La plante peut supporter la salinité dans une certaine mesure.
Pruning
Taillez la plante au début du printemps lorsque de nouvelles pousses sont formées. La plante possède une grappe de fleurs poussant aux extrémités. Évitez les tailles répétées et la taille des branches matures, car cela coupe les boutons floraux, ce qui entraîne une diminution des fleurs. Stérilisez le matériel de taille avec une solution de blanchiment entre les coupes pour réduire le risque d’infection.
Mulching
Appliquez régulièrement du paillis jusqu’à 3 – 4″, en veillant à ce qu’il ne s’étende pas et ne s’empile pas sur la tige, car cela peut attirer les vers des racines. En plus de retenir l’eau, cette couche de paillis tient également à distance les mauvaises herbes concurrentes, les champignons, les nématodes et les parasites des racines, tout en fournissant des nutriments de qualité.
Propagation
Utilisation de boutures de tiges
Utilisation des graines
Problèmes courants rencontrés par cette plante
Chlorose
Les feuilles commencent à jaunir si le sol devient alcalin ou est déficient en minéraux. Cela se produit lorsque la plante est cultivée près d’allées en béton, car le béton rend le sol environnant alcalin. Utilisez un engrais formateur d’acide pour réduire le pH du sol. Ces plantes peuvent également être victimes d’une carence en minéraux comme le fer et le magnésium. La carence en fer affecte les jeunes feuilles, tandis que la carence en magnésium affecte les feuilles matures. Traitez cela en appliquant une solution diluée (½ à 1 cuillère à café dans 1 litre d’eau) de spray foliaire de micronutriments sur les feuilles, car les nutriments sont bien absorbés par les feuilles lorsque le sol est alcalin.
Nuisibles
Les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les cochenilles peuvent adhérer au fond des feuilles et sucer la sève de la plante, laissant derrière eux leurs déchets, qui provoquent des moisissures. Celle-ci est visible sous la forme de champignons noirs fuligineux ou gras. Pour y remédier, utilisez du savon insecticide ou de l’huile horticole en spray, ce qui permet à la moisissure de se détacher à temps. Veillez à l’appliquer en fin de journée, lorsqu’il n’y a pas de soleil, afin d’éviter que les feuilles ne soient brûlées. Les champignons peuvent également être traités par un arrosage aérien.
Autres problèmes
La plante peut ne pas fleurir lorsque la lumière n’est pas suffisante. Déplacez-la dans un endroit mieux éclairé. De même, les feuilles peuvent présenter des bords bruns et les bourgeons peuvent se ratatiner sans fleurir. Cela est dû à un manque d’humidité. Augmentez l’humidité à l’aide d’un humidificateur ou en mettant le pot sur un plateau de cailloux humides.
Utilisations
Jardinage
Ces plantes sont utilisées comme haies pour les plantations de fondation, les écrans comme plante de fond, dans les serres, dans les conteneurs, les bonsaïs, comme bordures et dans divers aménagements paysagers.
Autres utilisations
Pour le culte hindou, les fleurs, les feuilles et les racines sont utilisées dans le système de médecine traditionnelle indienne de l’Ayurveda, pour traiter les rhumatismes, les blessures, la diarrhée et la fièvre, et les fruits sont consommés comme nourriture.
Ixora, étant d’origine tropicale, ne supporte pas le froid. Cela, couplé à sa préférence pour les sols acides, résume tout ce qui concerne le soin de cette plante
Ixora, étant d’origine tropicale, ne supporte pas le froid.