Si vous êtes un propriétaire disposant d’un espace suffisant, un jardin botanique a quelque chose de tellement idyllique et bucolique. Un jardin botanique est composé d’une variété de plantes qui créent l’apparence d’un sanctuaire luxuriant et vert. Que le vôtre soit existant ou en cours de réalisation, votre jardin botanique peut devenir un havre de paix personnel. Cependant, vous pouvez créer votre propre jardin botanique d’intérieur en rassemblant des plantes botaniques dans des pots propices aux températures intérieures.
Planification et conception d’un jardin botanique vert et magnifique
Pour créer un jardin botanique dans son sens le plus authentique, commencez par une conception. Que le jardin soit situé à l’intérieur ou à l’extérieur, le design joue un rôle important dans le résultat final. L’intérêt d’un jardin botanique est de choisir des plantes portant des noms botaniques. Le principe de base consiste à choisir une collection de plantes appartenant à un même genre végétal ou à un genre similaire.
Comment concevoir et planifier votre chef-d’œuvre botanique
Un jardin botanique bien conçu est un chef-d’œuvre qui sert de musée vivant à vos efforts.
Décidez du type de plantes qui se développeront dans votre climat particulier. Par exemple, si votre jardin est situé dans un climat tropical, vous pouvez choisir plusieurs types d’Arecaceae, communément appelés palmiers et ajouter des plantes à fleurs colorées comme celles du genre Bromeliaceae. Assurez-vous de donner à vos plantes des nutriments pour le stade de la floraison afin qu’elles se développent en bonne santé et à la hauteur de leur potentiel.
Collection de plantes botaniques
Un jardin botanique offre l’avantage de collectionner et de cultiver des types de plantes botaniques qui poussent bien à l’intérieur comme la famille des Orchidaceae (orchidées). Les collectionneurs actuels de ce type de plantes botaniques à fleurs recherchent les plus rares de ces plantes pour les ajouter à leurs collections.
Plantes botaniques vertes et superbes
Si vous prévoyez un jardin vert luxuriant, vous pouvez collecter des spécimens qui produisent une large gamme de couleurs de feuillage si votre jardin est situé dans un climat avec quatre saisons. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace de croissance pour des arbres de taille normale ou choisissez des arbres et des arbustes de plus petite taille, comme les arbustes de Redbud oriental ou d’Olive russe.
Dans le nord-est, sélectionnez plusieurs types de Tracheophyta, communément appelés fougères, originaires de cette partie du pays. Ajoutez n’importe quelle espèce du genre Bryophyta (mousse) qui tolère les changements de température pour créer l’apparence d’un tapis vert
La culture d’un tapis vert n’est pas toujours facile.
Cultiver un jardin botanique
Quatre conseils pour cultiver les plantes dans votre jardin botanique :
- Assurer que les plantes reçoivent des nutriments spécifiques pour le stade de floraison et la croissance
- Maintenir l’équilibre de la lumière du soleil et de l’humidité
- Prévoir un espace de croissance suffisant entre les plantes
- Vigilance attentive pour prévenir les maladies des plantes
N’ayez pas peur d’être créatif avec les plantes que vous choisissez. Vous pouvez cultiver et collectionner des plantes pour leur couleur, leur parfum, leur forme inhabituelle ou celles qui fleurissent la nuit comme le Cereus à floraison nocturne qui attire toujours l’attention.