Un résumé des règles du football américain mis en avant pour rendre le sport plus facile à comprendre pour les gens. A lire absolument si vous êtes novice en la matière, ou s’il vous arrive de confondre ce sport avec le rugby.
Les règles du football américain
Dans le football américain, parfois simplement appelé football, chaque équipe est censée marquer des points en guidant le ballon dans la « End Zone « des équipes adverses. Selon les règles de base du jeu, il existe deux méthodes pour y parvenir : (i) le jeu courant, dans lequel le ballon est porté par le joueur, et (ii) le jeu de passe, dans lequel le ballon est passé d’un joueur à un autre. Bien que le jeu puisse sembler assez facile, surtout lorsque vous le regardez à la télévision, il y a certaines règles, qui sont spécifiquement formées pour ajouter au niveau de difficulté.
Parlant de règles, le premier ensemble de règles du football américain a été constitué en 1876. Il était vaguement basé sur le code de la Rugby Football Union d’Angleterre. Au fil du temps, plusieurs nouvelles règles ont été introduites et les règles existantes ont été modifiées ; tout cela a été fait pour rendre ce sport libre et équitable. Parmi celles-ci, celles qui ont été initiées par Walter Camp, comme le nombre de joueurs sur le terrain et le snap, ont ouvert la voie. (La contribution de Camp au monde du football lui a valu le titre de «père du football américain» alors qu’il n’avait que 33 ans. Mais cela, nous devrons en parler un autre jour, car nous avons ici quelque chose d’encore plus important : les règles).
Règles et règlements du football américain
Le terrain
En football américain, le terrain (également appelé « pitch «) mesure 120 yards de long et 53,3 yards de large. La zone de 10 yards aux deux extrémités est la zone de marquage, appelée «End Zone». Au bout de chaque zone d’extrémité, il y a les poteaux de but avec une barre transversale à 10 pieds et des montants qui s’étendent sur 30 pieds. Les lignes qui sont marquées le long de l’extrémité du terrain sont appelées les « lignes d’extrémité «, tandis que les mêmes sur les côtés sont appelées les « lignes latérales «.
Durée
Le match est divisé en quatre quarts-temps de 15 minutes chacun, avec une pause de 12 minutes à la mi-temps (c’est-à-dire après la fin du deuxième quart-temps), et des pauses de 2 minutes à la fin du premier et du troisième quart-temps. En cas d’égalité, un quart-temps de 15 minutes est joué pour désigner le vainqueur. Alors que le concept de mort subite, où l’équipe qui marque en premier l’emporte, entre en jeu pendant la présaison et la saison régulière, les prolongations se poursuivent jusqu’à ce que l’égalité soit brisée lors des play-offs.
Le chronomètre de jeu est contrôlé par l’arbitre, qui l’arrête à chaque fois qu’il y a une passe incomplète, un temps mort ou d’autres circonstances similaires, et par conséquent, vous avez dû remarquer qu’un match professionnel dure souvent 2 à 3 heures ; parfois même plus. Chaque équipe a droit à 3 temps morts dans chaque mi-temps, ce qui fait un total de 6. Si le jeu va en prolongation, chaque équipe a droit à 2 temps morts supplémentaires.
Les joueurs et les postes
Dans la National Football League, 46 joueurs actifs sont autorisés à faire partie de l’effectif du jour du match, dont 11 peuvent être sur le terrain à un moment donné. Les positions sont principalement classées en deux groupes – les positions offensives, comme le Centre (C), le Garde offensif (G), le Plaqueur offensif (T), le Quart-arrière (QB), le Tight end (TE), le Wide receiver (WR), le Fullback (FB), le Halfback (HB), etc, et les positions défensives, comme le Nose tackle (NT), le Defensive tackle (DT), le Defensive end (DE), le Cornerback (CB), le Strongside linebacker (SLB), le Weakside linebacker (WLB), le Outside linebacker (WLB), le Strong safety (SS), le Free safety (FS), etc.
L’attaque et la défense sont les deux attributs principaux de ce sport, une équipe étant à l’offensive pour tenter de marquer un but et l’autre, en défensive, pour l’empêcher de marquer. Les joueurs offensifs et défensifs forment donc les deux premiers groupes d’une équipe. Ensuite, il y a les équipes spéciales composées de joueurs qui n’entrent en jeu que lors des coups de pied, comme le botteur (K), le porteur (H), le punteur (P), le retourneur de coup de pied (KR), le retourneur de coup de pied (PR), etc.
Lancer de pièces de monnaie et coup d’envoi
La méthode traditionnelle du lancer de pièce de monnaie est utilisée pour commencer le match. L’équipe qui remporte le pile ou face peut soit opter pour le coup d’envoi et commencer, soit recevoir le coup d’envoi initial, soit choisir le côté à défendre. Au début de la deuxième mi-temps, l’autre équipe a le choix entre les mêmes options. Les côtés sont intervertis à la fin du premier et du troisième quart-temps. En cas d’égalité, la possession du ballon est à nouveau déterminée par le lancer de la balle.
L’équipe qui remporte le toss peut également permettre à l’opposition de commencer, et choisir elle-même de commencer la deuxième mi-temps. La décision du vainqueur du toss, à cet égard, est suivie par l’équipe adverse, qui peut choisir parmi les options restantes. Outre le début, le coup d’envoi entre également en jeu au début de la deuxième mi-temps et après que des points ont été marqués.
Jeu de match
L’objectif de l’équipe en charge de l’attaque est de marquer des points en déplaçant le ballon dans la zone d’en-but de l’adversaire. Tout en essayant d’y parvenir, elle doit s’assurer de déplacer le ballon sur au moins 10 yards dans les quatre tentatives stipulées, que l’on appelle les downs ; à défaut, le ballon est remis à l’équipe défensive et les deux équipes inversent les rôles. Si l’équipe attaquante ne parvient pas à couvrir 10 yards après les quatre tentatives stipulées, elle perd le ballon et l’autre équipe reprend le jeu – cette fois-ci en tant qu’attaque – à partir du point exact.
L’équipe offensive a également la possibilité de botter le ballon vers la zone d’en-but de l’équipe défensive si elle a terminé trois de ses quatre essais et qu’elle est encore loin de la zone d’en-but de l’adversaire. Cela leur permet de s’assurer qu’ils ne finissent pas par confisquer le ballon à leurs adversaires près de leur propre zone d’en-but.
La défense peut obtenir la possession du ballon en cas de fumble, dans lequel le porteur du ballon, ou tout joueur de l’équipe offensive laisse tomber le ballon par erreur, ou au moyen d’une interception, dans laquelle un joueur de la défense intercepte la passe destinée à un joueur de l’équipe offensive.
Règles de marquage
Bien que le scoring au football américain puisse sembler un peu complexe, comprendre les bases peut rendre les choses beaucoup plus simples. Les points peuvent être principalement marqués au moyen d’un touchdown et d’un field goal.
Un touchdown, dans lequel le joueur court avec le ballon dans la zone de l’équipe adverse, ou l’attrape à cet endroit, rapporte à l’équipe 6 points et un « essai «. Lors d’un essai, l’équipe peut tenter de botter le ballon au-dessus de la barre transversale de l’équipe adverse, pour un seul point, ou de courir et de le passer dans la zone d’en-but, pour 2 points.
Les field goals sont marqués en bottant le ballon dans les poteaux de but de l’adversaire, par-dessus les barres transversales. Chaque field goal rapporte 3 précieux points à l’équipe.
En dehors de ces deux méthodes, l’équipe peut gagner 2 points lorsque le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d’en-but, ou lorsqu’un attaquant commet une faute dans sa propre zone d’en-but ; on parle alors de « sécurité «.
Encore une autre méthode pour marquer des points dans certaines versions du football américain, y compris la NFL, est celle du fair catch kick, dans laquelle le joueur peut tenter un field goal après avoir attrapé le ballon botté par l’adversaire, mais seulement depuis le même endroit où il a été attrapé.
Fautes et pénalités
La violation de ces règles entraîne des pénalités pour l’équipe fautive, dont la plupart consistent à rejouer l’essai ou à déplacer le ballon de 5, 10 ou 15 verges vers la zone d’en-but de l’équipe fautive. Les pénalités de 5 yards sont accordées pour des fautes telles que faux départ, hors-jeu, empiètement, course dans le botteur, formation illégale, etc. Les pénalités de 10 verges, quant à elles, sont attribuées pour des fautes comme l’utilisation illégale des mains, le blocage dans le dos, le holding (à la fois, pour les équipes offensives et défensives), ou le fait de frapper un joueur offensif à la tête (ou sur le casque d’ailleurs).
Pour ce qui est des pénalités de 15 verges, elles sont surtout utilisées en cas de fautes personnelles qui peuvent être considérées comme une menace pour les autres joueurs, comme le chop block et le blocage sous la taille. Parmi les autres fautes courantes qui peuvent entraîner une pénalité de 15 yards, citons le fait de malmener le passeur (lorsqu’un joueur défensif entre en contact direct avec un quarterback après que celui-ci a lâché le ballon) et le fait de malmener le botteur (lorsqu’un joueur défensif entre en contact avec le botteur sans toucher le ballon). Si les deux équipes commettent une faute en cours de jeu, le down est rejoué.
Passer en revue toutes les règles du règlement du football peut rendre les choses un peu plus confuses, mais bon, ce problème ne se limite pas au seul football. Quel que soit le sport que vous choisissez, votre meilleur pari est de vous rendre sur le terrain avec l’équipement nécessaire ; rien ne peut rendre la tâche de bien connaître les règles plus facile que cela.
Les règles du football sont un élément essentiel de la vie.