L’epiphyllum oxypetalum est une plante appartenant à la famille des cactacées. Elle est connue pour ses belles fleurs parfumées de couleur blanche. On fournit des informations sur la culture de l’epiphyllum oxypetalum, en se concentrant sur ses exigences en matière de lumière, d’eau et de sol.
L’epiphyllum oxypetalum est un épiphyte, ce qui signifie qu’il pousse sur d’autres plantes. Cependant, il n’utilise l’autre plante que comme support, et non comme source de nutrition comme les parasites
L’épiphyllum oxypetalum est un épiphyte.
Native du Mexique et des régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, Epiphyllum oxypetalum est une plante à croissance rapide qui appartient à la famille des Cactacées. Le genre Epiphyllum comprend 19 espèces, et les espèces de ce genre sont parfois communément appelées cactus orchidés. Epiphyllum oxypetalum est l’une des espèces populaires de ce genre. Elle est également connue sous d’autres noms tels que le cactus de la pipe du Hollandais, la reine de la nuit, etc. Il produit de grandes fleurs de couleur blanche qui fleurissent pendant une seule nuit. Bien qu’il soit appelé Cereus à floraison nocturne, car il fleurit une seule nuit comme les autres cactus à fleurs appartenant à la tribu des Cereeae, il n’est pas apparenté au genre Cereus. Pour le voir dans toute sa gloire, il suffit de fournir à cette plante succulente les conditions de croissance idéales. Les sections suivantes fournissent des informations sur la façon de cultiver Epiphyllum oxypetalum, ainsi que des instructions sur les soins à apporter à cette plante.
À propos de l’Epiphyllum Oxypetalum
Fleur de l’Epiphyllum Oxypetalum
Epiphyllum Oxypetalum Bourgeon
◆ Genus: Epiphyllum
◆ Famille: Cactaceae
◆ Sous-famille: Cactoideae
◆ Ordre :Caryophyllales
◆ Nom scientifique : Epiphyllum oxypetalum
◆ Aussi appelé : Reine de la nuit, pipe du Hollandais
◆ Type de plante: Pérenne
◆ Hauteur: 10 pieds
◆ Type de feuille: Succulente
◆ Couleur de la fleur :Blanc
◆ Taille de la fleur: 11 pouces de longueur et 5 pouces de largeur
◆ Saison de floraison:Tard printemps, Début été, Milieu été, Fin été
◆ Catégorie d’entretien :Faible
◆ Zone de rusticité EurosA : 10-11
◆ Sol:Bien drainé, légèrement humide
◆ Type de sol: Légèrement acide, avec un pH du sol entre 5.5 à 6.5
◆ Exigences en matière de lumière: Lumière vive, indirecte ou ombre partielle
◆ Exigences en matière d’arrosage : Besoins en eau moyens
◆ Propagation: Par division de boutures de tiges herbacées ou de rhizomes
◆ Couleur du feuillage: Vert.
Comment cultiver l’Epiphyllum Oxypetalum
Pour pouvoir regarder fleurir cette plante à fleurs, il faut se familiariser avec les conditions dans lesquelles cette plante pousse le mieux. Voici quelques instructions, allant du choix du site de plantation, des besoins en arrosage, jusqu’au type de sol à privilégier pour cette plante.
La lumière et la température requises
Il faut savoir que Epiphyllum oxypetalum préfère une lumière vive et indirecte. Il ne pousse pas bien au soleil direct. Ainsi, vous pourriez le placer autour d’une fenêtre orientée vers le sud, où la plante peut recevoir une lumière indirecte pendant au moins 6 heures dans une journée. Cette plante ne tolère pas les températures supérieures à 100°F. Comme c’est une plante tropicale, elle préfère des températures comprises entre 50 et 90°F. Elle se plaît dans les zones de rusticité 10 et 11. Par conséquent, elle ne doit pas être exposée à des températures inférieures à 35°F. Il est conseillé de rentrer la plante à l’intérieur, si la température descend en dessous de 40°F. Veillez à ce que la plante ne soit pas conservée à proximité de bouches de refroidissement ou de chauffage, car l’exposition à des courants d’air froids ou chauds peut entraîner une fluctuation de la température.
Type de sol et engrais
Choisir le bon type de sol est extrêmement important. Dans le cas de cette plante à floraison nocturne, il est conseillé d’utiliser un sol légèrement acide. Vous pouvez utiliser un milieu de rempotage composé de mousse de tourbe, de sable et d’écorce de pin dans un rapport de 2:1:1. Veillez également à ce que le sol soit bien drainé. Cette plante se développera mieux si elle est légèrement enracinée. Le sol peut être amendé en appliquant un engrais. Vous pouvez utiliser de la matière organique pour reconstituer le sol, ou appliquer un engrais liquide équilibré pour plantes d’intérieur 20-20-20 ou un engrais qui contient moins d’azote. Appliquez l’engrais une fois par mois du printemps à l’automne. Diluez l’engrais pour vous assurer que la plante ne reçoit pas un excès d’azote. Un excès d’azote peut entraîner la croissance des tiges, tout en réduisant le nombre de floraisons. L’application d’engrais peut être évitée pendant l’hiver et à la fin de l’automne.
Arrosage
Arrosez la plante Epiphyllum oxypetalum régulièrement pendant l’été. Du printemps à l’automne, arrosez la plante toutes les deux semaines. Arrosez la plante à fond jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du pot. Laissez le sol devenir légèrement sec avant d’arroser à nouveau la plante. En même temps, un arrosage excessif peut endommager la racine et rendre la plante sensible à la pourriture des racines. Pendant l’été, lorsque la température dépasse 70°F, vous pouvez augmenter l’humidité en plaçant un récipient d’eau autour de la plante ou en utilisant un plateau d’humidité. Cette plante se porte bien avec une humidité de 50 %. Réduisez la fréquence des arrosages pendant l’hiver. Les plantes matures peuvent survivre même si elles sont arrosées avec parcimonie pendant l’hiver.
Propagation
En raison du faible taux de germination des graines de Epiphyllum oxypetalum, il est conseillé de le propager par bouturage au printemps ou en été. Ne prenez pas les boutures juste après la saison de floraison. Prenez les boutures environ 2 à 3 semaines après la fin de la saison de floraison. Il suffit de prélever une bouture de 15 cm de long sur la plante. Il est conseillé de faire la coupe à un angle afin de pouvoir identifier quelle extrémité doit être enfouie dans le sol. Enveloppez la bouture et conservez-la jusqu’à ce que l’extrémité en angle devienne dure ou épaisse. Ensuite, placez la bouture avec l’extrémité en angle dans le mélange d’empotage. Vous pouvez utiliser un mélange commercial destiné aux cactus. Humidifiez le mélange d’empotage. Placez la plante dans un endroit lumineux, mais veillez à ce qu’elle ne reçoive pas la lumière directe du soleil. N’arrosez que lorsque le sol devient sec. Ne faites pas d’excès d’arrosage. Une fois que la plante est établie, vous pouvez l’arroser une fois par semaine pendant la saison de croissance.
Maladies
L’Epiphyllum oxypetalum est sensible à la maladie fongique des taches foliaires ou black rot. La présence de taches noires ou brunes sur les feuilles est souvent révélatrice de la tache foliaire fongique. Les cochenilles, les pucerons, les limaces, les acariens, etc. sont d’autres parasites qui peuvent causer des dommages à la plante. Un arrosage excessif peut également endommager les racines. Veillez donc à placer la plante dans un endroit approprié. L’application d’un fort jet d’eau peut aider à éliminer les cochenilles et les acariens. Cependant, gardez le sol couvert pendant la pulvérisation. Cela permet de s’assurer que le sol n’est pas gorgé d’eau. Des pièges collants peuvent également être utilisés pour se débarrasser des moucherons. L’application d’insecticides organiques peut aider à contrôler les problèmes liés aux parasites.
Les amateurs de jardinage qui sont plus enclins à cultiver des plantes à fleurs devraient penser à cultiver la reine des fleurs de la nuit. Vous obtiendrez sûrement beaucoup de joie en regardant cette fleur s’épanouir. Assurez-vous de fournir à la plante le bon type de sol, de lumière et d’autres exigences, afin d’avoir une chance de la voir fleurir
La reine des fleurs de la nuit.