Saviez-vous que le sel peut être utilisé pour tuer une souche d’arbre ? Il existe de nombreuses méthodes de ce type, moins connues, pour se débarrasser des souches d’arbres
Il est possible d’utiliser du sel pour tuer une souche d’arbre.
Tuer une souche d’arbre peut parfois s’avérer beaucoup plus difficile que de couper l’arbre lui-même. Ces souches avec un système racinaire vivant pourraient germer et repousser. Vous pouvez être frustré, chaque fois que vous voyez la vigueur avec laquelle elles reviennent à la vie, malgré vos efforts constants pour éliminer les germes. Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des souches d’arbres. Vous pouvez soit recourir à des méthodes naturelles ou alors utiliser des produits chimiques.
Appliquer du sel
C’est l’une des méthodes peu coûteuses pour tuer une souche d’arbre. Coupez le tronc de l’arbre près du sol et appliquez une quantité généreuse de sel gemme ou de sel d’Epsom sur la souche. Recouvrez de terre et laissez la souche pourrir. Une autre méthode consiste à percer des trous (d’une profondeur d’au moins dix pouces) tout autour de la souche et à les remplir de sel gemme. Couvrez les trous avec du ruban adhésif en toile. Bien que ce soit une méthode facile et naturelle, cela peut prendre quelques mois pour tuer la souche de l’arbre.
Le brûler
Le feu est l’une des meilleures solutions pour tuer une souche d’arbre. Tout ce que vous avez à faire est de la couper jusqu’au niveau du sol et d’y mettre le feu. Vous pouvez ajouter des éléments inflammables tels que du caoutchouc et du bois sec au feu, jusqu’à ce que la souche soit complètement brûlée. Vous pouvez également percer des trous dans la souche et les remplir de diesel ou de kérosène, avant d’y mettre le feu. Si un permis de feu est nécessaire dans votre localité, assurez-vous de l’obtenir à l’avance.
Bloquer la lumière du soleil
C’est un fait commun que les arbres ont besoin de la lumière du soleil pour une bonne croissance. Donc si vous voulez freiner leur croissance, privez-les de la lumière du soleil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un seau en plastique ou une feuille de métal pour recouvrir la souche de l’arbre. Même un sac à ordures en plastique foncé fera l’affaire. Veillez à ce que la couverture reste en place pendant un certain temps, afin que la souche cesse de croître et finisse par mourir.
Utiliser de l’engrais
Cela peut paraître absurde, car les engrais sont généralement utilisés pour accélérer la croissance des arbres. Mais ici, l’engrais est utilisé d’une manière différente. Vous devez percer des trous sur toute la souche de l’arbre et les remplir d’un engrais à haute teneur en azote. Les champignons présents dans la souche se nourrissent de l’azote, si la souche reste humide. Cela entraîne la décomposition du bois. Si vous souhaitez voir la souche se décomposer à un rythme plus rapide, alors la construction d’un tas de compost (par-dessus) servirait bien le but recherché.
Suivre le processus
Cette méthode ne peut être appliquée que lorsque vous n’êtes pas trop préoccupé par la souche de l’arbre et que vous n’êtes pas pressé de la tuer. Cette méthode consiste à creuser les souches et à les bourrer de terreau. Ces trous peuvent ensuite être utilisés comme jardinières. La souche restera en vie pendant quelques années seulement, jusqu’à ce que les plantes soient arrosées et fertilisées. En outre, l’absence d’eau et d’engrais entraînerait la décomposition de la souche.
Dégager la souche
Si la souche est relativement plus petite avec un système racinaire peu profond, il est toujours préférable de l’enlever en entier. Creusez le sol autour de la souche. Une fois que vous avez atteint une profondeur d’une vingtaine de pouces, essayez de secouer la souche (entre les deux) pour que la terre autour des racines se détende. Coupez et retirez les grosses racines, avant de déterrer la souche.
Dessoucher chimique
Une solution de soude caustique serait utile pour tuer une souche d’arbre. La procédure consiste à préparer une solution d’une part de soude caustique et de deux parts d’eau. L’étape suivante consiste à verser la solution sur la souche de l’arbre. Vous devez répéter cette opération 3 à 4 fois pour tuer la souche. Vous pouvez également utiliser les produits chimiques de dessouchage disponibles sur le marché. Dans ce cas, suivez strictement les instructions du fabricant.
Voie professionnelle – le dessouchage
Vous pouvez faire appel à une personne qui possède une dessoucheuse. Ces rogneuses de souches d’arbres vont broyer la souche d’arbre pour en faire de la sciure. Le trou ainsi formé doit être comblé avec un peu de terre. La sciure peut être utilisée comme paillis à des fins agricoles et de jardinage.
Ce sont les meilleures méthodes qui peuvent être utilisées pour tuer une souche d’arbre. Après les avoir toutes passées en revue, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode appropriée ; celle qui convient le mieux à votre objectif, à votre environnement, à votre temps et à votre budget
Les méthodes d’abattage des souches d’arbres sont les plus efficaces.