En tant que ville qui prête son nom à l’un des plus célèbres poèmes de Kipling, Mandalay a énormément de raisons d’être à la hauteur. Son nom est inextricablement lié à la romance coloniale teintée de rose, mais comment la ville moderne se compare-t-elle à ce battage publicitaire ?
Ceux qui sont à la recherche de vestiges du Raj pourraient être un peu déçus par les premières apparences de Mandalay. Mais il ne faut pas juger un livre à sa couverture ! Bien qu’elle ait perdu une partie de sa grandeur passée, la dernière capitale royale de Birmanie a encore beaucoup à offrir au voyageur moderne. Voici notre top 5 des façons de tirer le meilleur parti de votre temps dans la ville la plus célèbre de Birmanie.
1. Combinez les anciennes capitales avec le pont U Bein
La région de Mandalay abrite non pas une mais quatre anciennes capitales de Birmanie : Mandalay, Ava, Sagaing et Amarapura. Alors que Mandalay est une grande ville importante, les trois autres sont aujourd’hui de petits établissements ruraux – en fait, il est difficile de croire qu’aucune d’entre elles a autrefois accueilli la royauté birmane
La région de Mandalay abrite non seulement la capitale de la Birmanie, mais aussi le pont U Bein.
Une excursion d’une journée pour découvrir les vestiges de leur gloire passée – notamment le pont en bois de teck le plus long et le plus ancien du monde, le pont U Bein – est un moyen fantastique de se familiariser avec l’histoire birmane et d’explorer la région entourant Mandalay.
2. Grimper sur la colline de Mandalay
Surplombant la ville de 240 mètres et couronnée par la pagode Sutaungpyei, une excursion sur la colline de Mandalay est à peu près obligatoire si vous séjournez dans la ville. Non seulement elle offre des vues fantastiques sur toute la région (surtout au coucher du soleil), mais c’est aussi un endroit idéal pour se mêler aux habitants – dont beaucoup viennent ici dans le but exprès de pratiquer leur anglais sur les touristes.
3. Visiter la pagode Mahamuni à l’aube
La Birmanie est pratiquement inondée de temples, alors la perspective de vous traîner hors du lit à l’aube pour visiter un énième temple peut ne pas exactement vous remplir d’enthousiasme. Si vous pouvez vous résoudre à faire le voyage, cependant, vous vivrez une expérience très inhabituelle à la pagode Mahamuni.
Le Bouddha Mahamuni serait la seule image de l’homme lui-même à avoir été réalisée du vivant du Bouddha, il est donc assez important pour les habitants de Mandalay. Chaque matin avant l’aube, les moines du temple se livrent à un rituel d’une heure au cours duquel ils lavent le visage doré de la statue et lui brossent les dents avec de l’eau bénite. Les dévots masculins sont également autorisés à ajouter des feuilles d’or à la statue, ce qui a donné au Bouddha une texture plutôt grumeleuse au fil des ans !
4. Explorez les ateliers d’artisanat de la ville
En tant que dernière capitale royale de Birmanie, Mandalay est réputée pour la grande qualité de ses arts et de son artisanat, qui ornaient autrefois les salles et les couloirs du palais royal. Beaucoup de ces métiers sont encore pratiqués à Mandalay aujourd’hui, et observer les artisans au travail est une façon fascinante de passer le temps. Nous vous recommandons de commencer par le marché du jade, puis de poursuivre pour assister à la production de tapisseries kalaga, de sculptures en bois complexes et au laborieux martelage de la feuille d’or.
5. Croisière sur l’Irrawaddy
Mandalay est le point de départ d’une immense variété de croisières qui empruntent des itinéraires le long du fleuve Irrawaddy, surnommé « la route de Mandalay » par Rudyard Kipling. Certaines de ces croisières sont de courtes excursions vers des destinations comme Mingun (où se trouve la pagode inachevée mais non moins impressionnante du roi Bodawpaya), tandis que d’autres sont des croisières de plusieurs nuits vers Yangon au sud ou Bhamo au nord. Une croisière d’une nuit vers les plaines de Bagan est une fantastique option de milieu de gamme pour ceux qui aimeraient prendre les eaux mais ne veulent pas passer tout leur voyage sur un bateau.
Il existe de nombreuses compagnies proposant des croisières au départ de Mandalay, mais les bateaux préférés sont les élégants RV Paukan et RV Pandaw, de style colonial, ainsi que les Road to Mandalay Cruises.