Les larmes transmettent ce que les mots ne peuvent pas. Le répertoire de compétences d’un acteur est incomplet sans la capacité de pleurer sur commande. Un acteur doit être passé maître dans l’art de puiser dans le puits émotionnel de son esprit et d’exploiter des sentiments authentiques pour créer des personnages crédibles.
Nous commençons tous cette vie en tant que pleureurs. Pourtant, en tant qu’acteurs, pleurer authentiquement sur scène ou devant une caméra semble être un défi insurmontable. Un grand obstacle est notre mentalité, qui a défini les larmes comme un signe de faiblesse. Dans un monde qui se désensibilise de plus en plus, retenir les émotions, les bloquer ou pire, les enterrer, est devenu la chose normale à faire.
Au fil du temps, exprimer des émotions brutes en pleurant devient une affaire très privée, car la plupart d’entre nous, ne veulent pas exposer leur vulnérabilité. Cependant, être un acteur, c’est être ouvert et vulnérable aux sentiments et se connecter profondément avec le monde. Ergo, l’empathie et l’expression sans tabou d’une émotion authentique sont une composante nécessaire de la formation d’un acteur.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir les plus grandes scènes de pleurs sur scène ou à l’écran.
« Ne vous excusez pas de pleurer. Sans cette émotion, nous ne sommes que des robots. » – Elizabeth Gilbert.
Vivez l’émotion
Emotionnellement, vous devez comprendre le raisonnement qui a rendu ce personnage impuissant. L’imagination et l’empathie pour les circonstances du personnage et être poussé par le pathos du moment, devraient naturellement conduire à l’expression de larmes. Ergo, vivre l’émotion et la ressentir profondément de l’intérieur, est le seul moyen de se faire pleurer.
Exploitez votre mémoire émotionnelle
Presque chaque personne a connu des moments de profond désespoir et d’agonie, de désir profond et de trahison. Ces expériences sont votre carburant dans lequel vous pouvez puiser, en tant qu’acteur. Faites des parallèles entre la vie du personnage et la vôtre et connectez-vous suffisamment pour que les pleurs deviennent une expression authentique et naturelle. Il suffit d’une expérience douloureuse et profondément ressentie pour ouvrir les vannes. En bref, vous devez » déchirer » votre passé.
Une phrase de chagrin
Une façon de se mettre dans l’état d’esprit, où les pleurs suivent naturellement, est d’utiliser une phrase qui peut déclencher le pathos de l’intérieur. Cela pourrait être quelque chose comme : » Personne ne veut de moi « ,, » Je ne suis pas assez bien pour quelqu’un ? « , » Tout le monde s’en fout « . Une chose à laquelle il faut faire attention est de comprendre que vous invoquez vos expériences passées et que vous exploitez vos émotions dans le cadre de votre métier d’acteur. Apprenez à éteindre et à vous détacher de ces émotions après l’acte.
Nuances et langage corporel
La façon dont vous pleurez a de l’importance et tous les pleurs ne sont pas les mêmes, comme toutes les situations ne sont pas les mêmes. Pleurer après le décès d’un être cher, ne sera pas la même chose que pleurer lors d’un mariage. Comprenez ces nuances. Surveillez votre langage corporel et votre posture sur scène lorsque vous pleurez. Par exemple, dans cet état d’esprit, le chagrin pousse certaines personnes à se mettre en position fœtale. Si vous ressentez sincèrement l’émotion du chagrin ou de l’impuissance, le langage corporel suivra automatiquement.
Ce sont là les techniques authentiques qui devraient vous aider à pleurer sur commande. Avec de la pratique, essayez de développer votre routine et vos déclencheurs émotionnels qui peuvent facilement vous mettre dans cet état d’esprit. Si rien de tout cela ne fonctionne, il existe des moyens artificiels de provoquer des larmes par l’utilisation de produits chimiques comme la glycérine, l’utilisation d’oignons, et d’autres moyens comme fixer sans cligner des yeux des lumières vives. Cependant, ils ne sont pas vraiment recommandés, sauf si vous êtes vraiment désespéré.
Fouillez profondément et plongez dans la piscine de vos expériences et émotions passées, et vous devriez trouver ce dont vous avez besoin. De plus, pleurer n’est pas forcément la seule façon d’exprimer son chagrin. Il existe d’autres façons de l’exprimer à travers le langage corporel. Le simple silence et un vide profond véhiculé par les expressions ou les actions, peuvent également avoir le même effet. Au final, si le public est en larmes après votre prestation, votre travail est accompli. Le jeu d’acteur est en partie technique et en partie pur cœur. Donnez tout ce que vous avez et l’expérience vous laissera profondément enrichi.