Skip-Bo est un jeu de cartes familial amusant de Mattel, idéalement adapté pour 2 à 6 joueurs. Dans tout jeu de cartes, une fois les règles bien comprises, les joueurs commencent à mieux apprécier le jeu. Alors prenez un paquet de cartes Skip-Bo, et référez-vous à cette version simplifiée des règles et des instructions.
Le saviez-vous ?
Olivia Halsey a remporté un tournoi de Skip-Bo en juillet 2014, et a reçu le titre de grande championne. Le tournoi a été suivi par divers dignitaires de Mattel, et a également été diffusé par ESPN3 à des téléspectateurs sélectionnés dans le centre de l’Iowa.
Ce jeu de cartes est une question de piles. Cela peut sembler un peu déroutant au début, mais c’est en fait très simple une fois que vous avez compris le principe. Donc, en gros, il y a 3 paquets de cartes chacun, qui comprennent 48 cartes à jouer numérotées ordinaires (pas de dames, de valets ou de rois) de 1 à 12, et 18 cartes sauvages Skip-Bo, soit un total de 162. Le jeu se compose principalement de quatre types de piles : La pile de réserve, la pile de tirage, la pile de construction et la pile de défausse. La pile de réserve est la pile de cartes distribuée à chaque joueur séparément, tandis que la pile de tirage est commune à tous les joueurs et est placée au centre. Les deux autres types de piles se forment au fur et à mesure de la progression du jeu. Le jeu peut être joué individuellement ou en équipe.
Objectif du jeu
Les joueurs du jeu attendent avec impatience de se débarrasser de toutes les cartes de leur pile de stock le plus rapidement possible. Le premier joueur à y parvenir remporte la partie.
Mise en place du Skip-Bo
Choisissez un grand espace pour jouer à ce jeu ; une grande table ronde ou le sol feraient également l’affaire. Un espace plus grand est nécessaire parce que chaque joueur doit maintenir beaucoup de piles de cartes, et aurait besoin d’un grand espace pour les étaler
Il est nécessaire de choisir un grand espace.
- Pour désigner un croupier, chaque joueur doit prendre une carte dans le paquet. Le joueur ayant la carte ayant la valeur la plus élevée distribue les cartes, face cachée.
- Chaque joueur doit recevoir 30 cartes dans le cas d’un maximum de 4 joueurs. Si le nombre de joueurs est supérieur à 4, alors 20 cartes doivent être distribuées à chaque participant.
- Après avoir distribué ledit nombre de cartes, le croupier place le reste au centre, qui serait ensuite utilisé plus loin comme pile de tirage.
- Maintenant, chaque joueur retourne la carte supérieure de sa pile de tirage respective, face visible.
Comprendre les différents types de piles
Jouer le jeu
La personne à la gauche du croupier commence.
- Prenez 5 cartes de la pile de tirage.
- Si vous avez une carte « Skip-Bo » ou une carte « 1 » soit sur le dessus de votre pile de stock, soit dans votre main, utilisez-la pour commencer une pile de construction au centre.
- Vous pouvez continuer à ajouter à la pile de construction aussi longtemps que vous le souhaitez. Une fois que les 5 cartes de votre main sont terminées, tirez 5 autres cartes de la Pile de tirage.
- Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez simplement pas jouer davantage, terminez votre tour en défaussant une carte de votre main sur l’une de vos piles de défausse.
- À votre deuxième tour et aux tours suivants, tirez d’abord suffisamment de cartes pour compléter le total de 5 cartes dans votre main. Vous pourriez ensuite continuer à compléter la pile de construction en jouant soit la carte supérieure de votre pile de stock, de votre défausse, ou de votre main.
- Si vous ne possédez pas de carte pour compléter la séquence numérique, vous pourriez également utiliser une carte Skip-Bo Wild si vous en possédez une.
- Il est important de comprendre que le joueur qui termine sa pile d’actions en premier gagne, et donc, il faut se concentrer pour jouer le plus de cartes de cette pile.
- Si la pile de tirage est épuisée, les cartes des piles de construction terminées sont mélangées et réutilisées pour composer une nouvelle pile de tirage.
Jouer en équipe
Même lorsqu’il s’agit d’une partie en équipe, les partenaires obtiennent des piles de stock séparées. Pendant votre tour, votre partenaire doit se taire ; mais vous pouvez lui demander de faire un jeu. En cas d’infraction, le joueur coupable doit prendre deux cartes face cachée de la pioche, et les placer dans sa pile de stock sans les regarder. La victoire dans le jeu en équipe intervient lorsque les piles de stock des deux partenaires sont épuisées.
Jeu court
Dans le Skip-Bo, un jeu rapide est également possible, seulement avec une légère variation. La différence ici est de distribuer 10 cartes au lieu de 30. Toutes les autres règles restent les mêmes.
Si vous voulez profiter de ce jeu amusant, il vous suffit d’un paquet de cartes Skip-Bo et d’un vif intérêt pour les jeux de cartes. Lorsque vous jouez à ce jeu en série, vous pouvez également tenir un score rapide. À chaque tour, le joueur qui termine en premier obtient 5 points par carte pour les cartes restantes dans la pile de l’adversaire, plus 25 points pour la victoire. Le premier joueur qui obtient un total de 500 points remporte la partie. Maintenant que vous savez comment jouer au Skip-Bo, profitez de ce jeu de cartes passionnant en famille et entre amis.