Mettre en place un système de visite guidée audio permet à votre musée de gagner de l’intérêt auprès des jeunes générations et de la clientèle moderne en général. Être forcé de lire les indications écrites présentes devant chaque œuvre ou d’intégrer un groupe de touristes afin d’écouter les explications d’un guide pas toujours passionnant peut s’avérer contraignant. À l’inverse, découvrir une exposition en totale autonomie grâce à son smartphone fait le bonheur des personnes indépendantes appréciant la tranquilité.
Comment fonctionne un audioguide ?
La société Nell, en partenariat avec le groupe espagnol GVAM, propose la création d’audioguide via le modèle PWA. Les PWA (progressive Web App), sont des applications mobiles qui se chargent sur le téléphone du client sans que ce dernier n’ait besoin de télécharger quoi que ce soit. IL lui suffit simplement de se rendre sur un site web dédié où se trouvent une carte interactive et des fichiers audio correspondant à chaque point d’intérêt rencontré. Dès qu’il arrive devant un élément qui l’intrigue, le visiteur peut lancer lui-même une description détaillée qui le renseigne sur l’histoire et les caractéristiques précises de l’objet en question. Ce système a l’avantage d’être facilement pris en main et d’offrir une vraie fluidité à ses utilisateurs. Moins contraignante qu’un système de visite guidée audio installé sur un appareil distinct, la progressive web app démarre d’un simple glissement de doigt et continue de fonctionner même lorsque l’on fait des photos ou que l’on répond à un texto. En période de crise sanitaire, il est d’autre part beaucoup plus sécurisant de ne pas être obligé de touché un dispositif externe déjà manipulé par des centaines d’autres mains au cours de la journée.
Des comédiens professionnels
Le projet décrit ci-dessus s’intitule Nell Museum. De nombreuses structures privées ainsi que des collectivités ont déjà fait appel à ce service pour booster leur attractivité. En lien permanent avec le commanditaire, des équipes d’experts s’occupent de réaliser le parcours audio de A à Z. Mise en place de la PWA, écriture des textes, enregistrement des voix, le résultat final est bluffant. Des acteurs spécialisés dans ce type de missions concoctent des contenus particulièrement immersifs qui plongent l’auditeur dans le contexte historique du tableau ou de la maquette qu’il est en train de regarder. Une manière d’accéder à la culture susceptible d’intéresser les enfants ou les adolescents pour qui les nouvelles technologies sont une véritable religion. Les emmener au musée sans pour autant les priver de leur compagnon tactile est une excellente source de motivation à mobiliser par les parents.
Les multiples emplois du système de visite guidée audio
Que ce soit pour accompagner une exposition orientée sur l’histoire du Musée du Louvre ou pour dépeindre les évolutions d’un quartier de Paris, le système de visite guidée audio s’adapte à tous les sujets.
Ce moyen multimédia correspond pleinement à l’air du temps. Il dépoussière le patrimoine afin de le rendre plus attrayant et de lui redonner la place qu’il mérite au sein de la cité. Une telle évolution semble indispensable pour que les nouvelles générations n’en viennent pas à délaisser des joyaux de notre pays qu’il serait dommage de voir disparaitre. Le rôle d’un bon conservateur est aujourd’hui de faire évoluer ses collections et de faire preuve d’une grande créativité dans le but de les redynamiser. Prenez vous aussi ce virage 2.0 en offrant à votre public un audioguide PWA original et rafraîchissant.