Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Lou Blitz… De nombreux artistes d’époques passées comme d’époque actuelle ont fait la renommée du pop art dans le monde entier. Ce mouvement artistique ayant éclos après la Seconde Guerre mondiale en Angleterre, et rapidement étendu aux Etats-Unis, a emprunté ses sujets et ses matériaux à la culture populaire et urbaine !
Tantôt provocateur, tantôt politique, un tableau ou une œuvre d’art pop tend à désacraliser l’art en le rendant accessible à tous.
Découvrez les œuvres les plus connues.
Les tableaux d’art pop connus dans le monde entier
Alors que se développe la société de consommation, les Etats-Unis connaissent une émergence massive de la culture de l’image. La télévision, la publicité, le cinéma et tout autre média permettent une richesse culturelle importante controversée par des artistes.
Aujourd’hui encore, 73 ans après la naissance du pop art, les tableaux d’art pop continuent de mettre en lumière de nombreux sujets et de les rediscuter.
1. Les toiles nues de Lou Blitz
Les tableaux d’art pop de Daniel Robert, alias Lou Blitz, sont connus et reconnus pour l’aspect à la fois provocateur et élogieux de la sensualité féminine, au service d’un esthétisme très marqué. Dans un simple visage de femme, un caractère presque dénudé se fait sentir, se fait ressentir, faisant alors un clin d’oeil à l’art sexuel.
Vous pouvez découvrir les expositions des tableaux d’art pop de Lou Blitz® dans de nombreux lieux et diverses galeries de France et du monde entier.
Choisissez les œuvres que vous préférez et donnez à l’espace concerné un caractère unique, sensuel, charmeur et fantaisiste !
Cet artiste aime représenter la femme dans tous ses états, jouant avec les émotions de celles et ceux qui croisent son regard. Allongée sur son lit, assise devant la glace ou à jouer avec ses cheveux, elle appelle à la contemplation.
2. Les oeuvres plastiques de Jeff Koons
Jeffrey Koons, alias Jeff Koons, est un plasticien et sculpteur américain mondialement connu non pas pour ses tableaux d’art pop mais pour ses œuvres plastiques comme l’Inflatable Rabbit, ses Balloon Dogs, ou encore les Tulips. Depuis les années 80, cet artiste utilise différentes techniques telles que l’installation, la photographie, la peinture, ou encore la sculpture sur bois, marbre, verre, ou encore inox.
Pour chacune de ses créations, il tente de “traiter de choses avec lesquelles tout le monde peut créer un lien”. Il met donc le plus grand soin à produire des œuvres constamment admirées dans les quatre coins du monde !
3. Jean-Michel Basquiat
Né dans les années 50 et mort dans les années 80, Jean-Michel Basquiat est un artiste américain qui commence à exposer ses toiles à New-York dans plusieurs galeries. C’est en 1982 qu’il rencontre Andy Warhol avec lequel il tisse un fort lien d’amitié avant de créer plus d’une centaine de toiles ensemble ! Il finit d’ailleurs par représenter son collaborateur et ami fidèle sous la forme d’une banane : Portraits of Andy Warhol as a Banana.
4. Andy Warhol et ses tableaux d’art pop
Andrew Warhola, alias Andy Warhol, est un artiste américain mort en 1987 ; il est le principal représentant du pop art aux Etats-Unis et dans le monde entier. Ses œuvres, souvent controversées, ont marqué l’ensemble de sa carrière et l’époque de leur création. Elles sont sujettes à de multiples expositions ! Aujourd’hui, Andy Warhol est reconnu comme étant l’un des plus grands artistes du 20ème siècle.
On le connaît pour toute sa carrière artistique, marquée par les toiles comme Jackie, Marilyn, Mao Zedong,
5. Roy Lichtenstein
Né en 1923 et mort en 1997, Roy Lichtenstein est un des artistes les plus influents de son époque pour le mouvement pop art américain. Toutes ses œuvres ont été inspirées par l’émergence et l’impact des spots publicitaires, par les bandes dessinées, ainsi que de l’imagerie populaire de son époque.
Il décrit son style comme étant “aussi artificiel que possible”. Cet artiste peintre a su faire sa place dans le monde artistique avec des tableaux d’art pop comme Girl with Ball, Blam, ou encore I can see the Whole Room… and there’s nobody in It !.