Le sourire est la meilleure forme de présentation d’une personne et c’est la première chose que nous regardons lorsque nous communiquons avec quelqu’un, c’est pourquoi dans cet article nous allons vous présenter dix choses étonnantes sur les dents que vous ne connaissiez sûrement pas.
Nos dents sont uniques
Comme pour notre empreinte digitale, personne n’a de dents comme les vôtres. Nos dents sont uniques. Il faut donc leur donner la place qu’elles méritent.
Le tabac provoque des caries
Vous avez sûrement entendu parler de tous les effets négatifs que le tabagisme cause sur notre santé et sur notre bouche. Le tabac provoque un plus grand nombre de bactéries agressives pour les gencives et un moins bon contrôle de la plaque dentaire. Les fumeurs sont également plus à risque de caries que les non-fumeurs.
De nombreuses maladies sont liées à notre hygiène bucco-dentaire
Bien que cela puisse sembler compliqué à imaginer, la connexion qui existe dans notre corps est étonnante. En fait, de nombreuses maladies dans n’importe toute autre partie du corps est directement liée à notre hygiène bucco-dentaire : accident vasculaire cérébral, blessures musculaires, diabète, infections respiratoires ou maladies cardiaques.
Les dents les plus jaunâtres n’ont pas à être saines
Le blanc des dents est plus attrayant et donne une sensation de plus grande propreté et est même souvent confondu avec des dents plus saines. Cependant, ce n’est pas exact. À mesure que nous vieillissons, les changements structurels de la dentition, le tissu semi-osseux qui se trouve sous l’émail de la surface de la dent et la réduction de l’apport sanguin aux dents peuvent les faire apparaître plus jaunes, mais pas nécessairement moins saines.
Les rêves de dents sont les plus courants
Et oui, les rêves de dents sont les plus courants, devant ceux concernant les femmes enceintes et les serpents. C’est lié au symbolisme des dents assimilées à la force et à la santé. Perdre ses dents est par exemple un symbole de perte de puissance vitale.
Le chocolat protège des caries
Oui, il est vrai que les aliments sucrés sont plus susceptibles de provoquer des caries, mais si vous allez manger un aliment de ce type, il vaut mieux que ce soit du chocolat que des bonbons collants. En effet, plusieurs études japonaises affirment qu’une partie de la fève de cacao dont est extrait le chocolat possède un contenu antibactérien qui pourrait prévenir l’apparition de caries.
Sucer de l’aspirine ne fait pas disparaître les maux de dents
Le moment où les dents commencent à sortir est généralement très douloureux. Pour cette raison, il est normal que nous recherchions des remèdes, parfois même faite maison, comme sucer ou appliquer une aspirine sur la dent douloureuse. Ce processus n’est pas du tout recommandé, car il pourrait brûler les tissus mous et sensibles de votre bouche.
Il ne faut pas ignorer les maux de dents légers
À de nombreuses reprises, les adultes craignent trop le dentiste et c’est pourquoi on évite la consultation jusqu’à ce que la douleur soit devenue insupportable. C’est une erreur ! La plupart des maux de dents commencent légères et s’aggravent progressivement.
Les femmes enceintes doivent prendre soin de leurs dents
Les femmes enceintes doivent faire très attention à leur hygiène dentaire, car elles sont plus susceptibles de manger plus d’aliments sucrés et plus fréquemment. Elles peuvent également souffrir de saignements des gencives dus aux changements hormonaux.