Vous vous êtes déjà demandé ce que signifient réellement les deux masques de théâtre, et quelle est l’histoire qui se cache derrière eux ? On vous raconte l’histoire des masques de théâtre, de comédie et de tragédie.
Dionysos n’est pas le Dieu derrière le masque. C’ est le masque.
Masques de théâtre de comédie et de tragédie
Toutes les pièces de théâtre en avaient. Sans eux, les amphithéâtres semblaient incomplets. Ces deux visages représentaient les deux émotions fondamentales que sont la joie et la tristesse. Ce n’étaient pas des visages humains, mais des masques. Nous parlons de ces deux visages qui sont devenus ensemble le symbole du théâtre – les masques de théâtre comédie et tragédie.
Bien que les masques, en tant que symboles du théâtre et du jeu d’acteur, soient devenus universellement populaires, l’histoire derrière leur origine est relativement moins célèbre. Ce qui est intéressant cependant, c’est que les masques sont toujours représentés ensemble. L’origine de ces masques remonte au théâtre grec en plein air. Les pièces grecques étaient jouées en les portant. L’intention de porter les masques était de représenter différentes émotions, et leur apparence était exagérée pour que le public puisse clairement les distinguer.
Les masques ont été créés à partir de l’histoire de la Grèce.
Dérivés de la mythologie grecque, les masques de théâtre sont les symboles des Muses de la Grèce antique, Thalia et Melpomène. Voici plus d’informations sur l’histoire et la signification des masques de théâtre de comédie et de tragédie.
- Masques dans le théâtre grec antique
Dionysos – le dieu grec du vin
Il est largement admis que les masques de théâtre ont été attribués à l’origine à Dionysos, le Dieu grec du vin, des vendanges, de la fertilité et du théâtre, et qu’ils étaient utilisés dans le théâtre grec antique pour lui rendre hommage. On dit que ces masques ont une double signification : la joie de l’ivresse que procure le vin, mais aussi le sentiment de perte, la tristesse et les émotions tragiques que le vin peut évoquer. Symboliquement, ces masques étaient censés permettre à celui qui les portait d’exprimer ses émotions librement, sans aucune contrainte.
Les masques de comédie et de tragédie ont également été spécifiquement attribués à deux des neuf déesses grecques, qui étaient chacune la Muse d’une expression créative. (Dans la mythologie grecque, une Muse était la protectrice d’un art). La plupart des pièces de théâtre de la Grèce antique étaient soit des comédies, soit des tragédies, et par conséquent, ces deux masques étaient les plus populaires.
En plus d’être un hommage à Dionysos, les masques de théâtre ont également été associés à Janus, le Dieu à deux visages des commencements, des portes, des portails et des passages, qui aurait prêté son nom aux deux masques, faisant ainsi de la comédie et de la tragédie une paire de masques.
Mythologie mise à part, les masques de théâtre étaient utilisés par les acteurs lors des représentations afin de dépeindre clairement les émotions à chaque membre du public, même celui qui était assis dans les sièges éloignés de la scène. Les grands visages ajoutent un sentiment d’exagération aux émotions des acteurs, ce qui les aide à transmettre leurs émotions à l’ensemble du théâtre en plein air. Ces masques permettaient également aux acteurs de jouer des personnages indépendamment de leur âge et de leur sexe, car tous les acteurs du théâtre grec antique étaient toujours des hommes. Les masques de théâtre leur permettaient de jouer des rôles féminins avec facilité. De même, un acteur pouvait jouer plus d’un personnage à l’aide de ces masques. Par conséquent, nous pouvons conclure que les masques de théâtre ont effectivement joué un rôle extrêmement important dans le théâtre grec antique.
Message et histoire
Les masques de comédie et de tragédie servent à nous montrer les deux aspects des émotions humaines – le masque de comédie nous montre à quel point les êtres humains peuvent être stupides, tandis que le masque de tragédie dépeint des émotions sombres, comme la peur, la tristesse et la perte. Les deux masques sont associés pour montrer les deux extrêmes de la psyché humaine.
Thalia
Le masque de comédie est connu sous le nom de Thalia, qui dans la mythologie grecque est la Muse de la comédie et de la poésie idyllique. Thalia est la fille de Zeus et de Mnémosyne, et est représentée comme une jeune femme heureuse et joyeuse couronnée de lierre. Thalia est représentée avec le masque de comédie dans une main, et une trompette ou un renflement dans l’autre.
Il s’agit d’un masque de comédie.
Thalia et le masque de comédie sur scène étaient symbolisés par des chaussures fines portées par les acteurs de comédies qui réduisaient leur élévation sur la scène, ou des couronnes faites de lierre. Par coïncidence, on dit aussi que le lierre symbolise Dionysos.
Melpomène
Le masque de tragédie est connu sous le nom de Melpomène, qui selon la mythologie grecque est la Muse de la tragédie. Melpomène est représentée avec le masque de tragédie dans une main, et un couteau ou une massue dans l’autre. Les acteurs représentent Melpomène par une stature élevée sur scène en portant des bottes épaisses et relevées. Melpomène aussi, est la fille de Zeus et de Mnémosyne, et était auparavant la muse du chant avant d’être maudite par Héra, l’épouse de Zeus.
Bien que Melpomène ait été initialement la Muse du chant, la mythologie nous apprend que Héra, l’épouse de Zeus, l’a maudite dans un accès de rage lorsqu’elle a découvert que Melpomène avait été fécondée par Zeus, et avait eu une fille. Héra a maudit Melpomène pour qu’elle devienne la muse de la mort. Après que Melpomène ait donné naissance à un fils, le deuxième enfant de Zeus, Héra la maudit pour qu’elle devienne stérile, ainsi que la muse de la tragédie. Melpomène est désormais connue pour être la muse de la tragédie. Elle est représentée avec d’épaisses bottes relevées, connues sous le nom de cothurnus.
L’utilisation
Les masques de théâtre faisaient partie intégrante du théâtre antique, et comme nous l’avons vu précédemment, ils étaient portés par les acteurs afin de dépeindre clairement leurs émotions à chaque membre du public. Les masques avaient de grandes bouches qui étaient conçues pour permettre aux acteurs de parler facilement. À l’époque, les masques de théâtre étaient fabriqués en argile, en lin ou en bois. Comme les femmes ne participaient pas du tout au théâtre à l’époque, les masques aidaient les acteurs masculins à jouer des rôles féminins.
L’origine des masques de théâtre remonte à la fin du XIXe siècle.
L’origine des masques de théâtre remonte à des milliers d’années. Les masques de théâtre de comédie et de tragédie sont l’héritage le plus populaire du théâtre grec antique, car la plupart des pièces de l’époque étaient soit des comédies, soit des tragédies. Les tragédies étaient généralement musicales et, bien que le monde d’aujourd’hui ait tendance à considérer la tragédie comme une forme de drame plus sophistiquée et plus difficile, les experts suggèrent que les Grecs anciens pensaient en fait que la comédie était la forme la plus difficile à représenter et qu’elle était plus sophistiquée que la tragédie. D’abord symboliques des deux Muses, ils sont devenus universellement emblématiques du théâtre et du jeu d’acteur, les deux masques de théâtre ont certainement parcouru un long, long chemin.