Comment choisir un vin qui se marie parfaitement avec un dessert ? Nous vous disons tout ce que vous voudriez savoir sur le choix d’un vin pour rehausser les saveurs d’un dessert.
Il n’y a jamais de repas complet sans la bouchée d’une friandise sucrée.
Aucun repas n’est jamais complet sans cette bouchée d’une friandise sucrée. Les desserts sont impossibles à résister pour la plupart des gens. Rendre un dessert encore plus délectable peut être un verre de vin qui élève juste l’expérience d’avoir même le plus simple des desserts à une expérience gastronomique. Mais choisir le meilleur vin pour accompagner un dessert peut être une tâche délicate. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la façon d’associer votre vin à votre dessert et de choisir le bon vin.
Complémentarité des vins avec les desserts
La tradition de servir des vins avec des desserts est quelque chose qui est originaire d’Italie. Alors que dans la plupart des autres pays, l’étiquette veut que l’on serve le dessert avec du café ou même du thé, en Italie, où les dîneurs ont tendance à prolonger leur repas, le vin a été un accompagnement naturel des desserts. La plupart des gens ont du mal à choisir le vin qui accompagnera leur dernier plat. Les experts vous disent qu’il y a trois éléments à prendre en compte si vous voulez servir du vin avec le dessert. Le premier de ces facteurs est l’acidité du vin, le deuxième est l’intensité du vin, et le troisième, la douceur du vin. Il est conseillé de choisir un vin acide si vous servez des fruits en dessert. Avec un vin aux saveurs intenses, le dessert doit être tout aussi savoureux et, dans tous les cas, il est impératif de choisir un vin plus sucré que le dessert lui-même. Sinon, le plus souvent, le vin peut sembler non seulement acide mais aussi fade. Tous les experts vous diront l’importance d’apprendre à équilibrer les saveurs du vin avec les saveurs du dessert que vous servez.
Certains des meilleurs vins à servir avec les desserts sont le Porto, le Sauternes, le Sherry, le Madère et le Marsala. Même le champagne est le plus souvent un bon pari, sauf si vous servez le type de champagne Brut qui aura besoin d’un dessert qui n’est pas très sucré. Il existe des vins de dessert qui doivent être servis seuls et qui n’ont pas besoin d’être accompagnés d’un plat. La plupart des connaisseurs en vin et des chefs suggèrent que plus la couleur du dessert est foncée, plus le vin doit être foncé. Ce sont là quelques-unes des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un vin pour accompagner le dessert que vous servez. Données ci-dessous sont quelques idées de menu que vous pouvez utiliser pour associer le vin et le dessert ensemble.
Idées pour associer le vin et les desserts
Maintenant que vous savez quelles sont les subtilités à garder à l’esprit lors du choix d’un vin de dessert, jetons un coup d’œil aux différentes idées de menu que vous pouvez utiliser si vous avez l’intention de servir du vin avec vos desserts lors de la fête que vous organisez.
L’art de choisir le bon vin pour le bon dessert est quelque chose que vous devez maîtriser. Il vous faudra du temps pour apprendre quel vin va avec quel dessert, en complétant sa saveur et en élevant également son goût. Mais une fois que vous aurez appris à associer un délice sucré et décadent avec un vin doux, vous ne serez plus jamais comblé sans ce dernier plat sucré.