Vous cherchez des activités d’estime de soi pour les adolescents afin de retrouver la confiance perdue ? Voici quelques conseils et activités qui pourront vous aider.
L’estime de soi fait référence à l’amour de soi. Cet amour se réfère aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela inclut votre perception et votre croyance. Croire en soi est un moyen de développer une haute estime de soi. Le sentiment d’amour-propre positif apparaît lorsque vous faites quelque chose de bien, comme avoir la meilleure note de la classe, gagner un concours, etc. Mais que ressentez-vous lorsque vous échouez à quelque chose ? Par exemple, si vous n’atteignez pas votre objectif de poids. À ce moment-là, vous avez envie de fuir, de vous cacher ou de souhaiter être quelqu’un d’autre. C’est un signe d’estime de soi négative ou faible.
Si ce trait devient dominant, alors l’individu commence à perdre confiance en lui, alors tout semble partir à la dérive. Les adolescents, en raison de divers changements, ainsi que de la pression des pairs, sont encore plus sensibles à ce phénomène. Alors, pour éviter cela ou pour retrouver l’estime de soi perdue, voici quelques activités à réaliser. Mais avant de passer à celles-ci, jetons d’abord un coup d’œil à trois conseils importants.
Les choses à garder à l’esprit
L’adolescence est la période où beaucoup de confusions et de doutes prévalent dans l’esprit. Le développement de la personnalité à cet âge, décide surtout de la façon de vivre dans le futur. Il devient donc très important de commencer à donner de l’importance à sa propre personne. Voici trois conseils qui aideront les adolescents à s’aimer eux-mêmes.
» Apparence »
Comme nous le savons, les pressions sont nombreuses pendant l’adolescence, l’une d’entre elles étant l’apparence. L’image de soi a un rôle important dans la construction de la confiance en soi, car elle affecte directement les études, le statut social, et bien d’autres choses. En prêtant attention à l’apparence, on peut conquérir le sentiment d’insécurité et, par conséquent, surmonter ces sentiments.
» Pairs »
Vos pairs peuvent être une source de bonheur mais aussi d’anxiété. Si les pairs sont coopératifs et utiles, alors on pourrait se développer de manière positive. Cependant, si le cercle d’amis est manipulateur, alors cela pourrait vous affecter négativement. Donc, il ne faut pas laisser les forces négatives prendre le dessus sur le soi.
» Parents »
Les parents n’ont jamais de mauvaises intentions pour leurs enfants, mais parfois, même une bonne intention peut avoir un effet négatif sur l’enfant. Cela se voit surtout dans les cas où les parents attendent trop de leur enfant. Cette attente conduit à surcharger l’enfant, et ne laisse pas suffisamment d’espace pour que son estime de soi se développe. Ainsi, les parents ne devraient pas pousser leurs rêves, et devraient plutôt se montrer coopératifs avec l’enfant.
Ce que vous pouvez faire
Voici quelques activités conçues pour les adolescents qui subissent beaucoup de pression soit à cause des études, des parents, des pairs, etc.
» Liste de plaisirs »
La liste de plaisirs.
C’est une sorte de feuille de travail où tu dois lister les choses, comme les lieux, les activités et les personnes dont la pensée te fait te sentir bien. Ainsi, chaque fois que vous vous sentez faible ou triste, il suffit de sortir la liste et de la lire. Cela détournera votre esprit et vous rendra heureux. Répondez aux questions suivantes lors de la préparation de votre liste de plaisir.
- Les personnes qui me font me sentir heureux.
- Les endroits que j’aime le plus visiter, ou les endroits que j’aimerais visiter.
- Les choses que j’aime faire.
- Les choses qui me font me sentir bien.
» Toot Your Horn »
Il s’agit également d’une feuille de travail permettant d’identifier les choses qui vous font vous sentir bien et donc, qui aident à renforcer votre confiance en vous. Cette activité permet au cerveau de penser à soi et renforce la confiance. Chaque fois que vous vous sentez déprimé, lisez cette feuille pour vous redonner du pouvoir personnel. Répondez à la chose suivante dans la fiche de travail.
- J’aime… en moi.
- Je suis excellent dans…
- Les choses qui me rendent heureux sont…
- Mes amis aiment… en moi.
En dehors de ces activités, les activités de team building sont également un bon moyen de renforcer votre estime de soi. Il existe plusieurs façons de surmonter les sentiments négatifs, car tout le monde a besoin d’affirmation de soi pour développer la confiance et la foi en soi.