La plupart d’entre nous ne perdent jamais ce désir enfantin d’excitation et de nouvelles expériences, mais nous finissons par croire que les aventures sont trop chères, trop dangereuses ou trop exigeantes physiquement pour nous. En conséquence, nous nous habituons au confort et à la sécurité, prêts à obtenir les sensations fortes en seconde main à travers les écrans. Nous devenons effrayés d’oser.
Heureusement, les occasions de voir de nouveaux endroits,ga d’apprendre de nouvelles compétences et de prendre confiance en les capacités sont plus nombreuses que jamais. Les explorateurs en herbe de tout âge et de toute condition physique peuvent trouver des vacances passionnantes dans des pays allant de l’Amérique à l’Afrique, dans les montagnes et sur les océans, dans un cadre luxueux ou dans une literie rudimentaire sous les étoiles.
Des aventures possibles vous attendent dans tous les coins du globe. Voici comment trouver les vôtres.
Il y a une aventure pour tout le monde
Il y a une aventure possible pour chaque personne. La vôtre pourrait être d’apprécier le grand art qui décore les salles du Louvre ou de faire de la randonnée sur des portions du sentier des Appalaches. Vous pourriez trouver l’aventure en recherchant d’anciennes reliques lors d’une fouille archéologique ou en observant les oiseaux dans la jungle du Costa Rica.
Certains sites sont accessibles à tous, tandis que d’autres nécessitent un niveau moyen de forme physique et d’endurance. L’aventure n’implique pas forcément une activité physique rigoureuse. Les passagers d’un safari africain peuvent éprouver autant de sensations fortes que les plongeurs sous-marins de la Grande Barrière de Corail ou les escaladeurs de la Haute Sierra.
Les vacances d’aventure offrent une variété de choix à l’explorateur moderne. En plus de choisir de partir seul ou en famille, vous pouvez choisir de rejoindre un groupe guidé ou d’organiser votre propre itinéraire. Certaines aventures sont conçues pour les accros à l’adrénaline, tandis que d’autres visent la détente. Mieux encore, vous pouvez partir pour le voyage de votre vie sans exploser votre budget.
Certaines des vacances de cette liste conviennent aux voyageurs de tous les niveaux physiques et de tous les âges, tandis que d’autres nécessitent certains niveaux de forme physique. Nous avons identifié des voyagistes reconnus pour leur expertise et la satisfaction de leurs clients pour chaque vacance. Notez que certains circuits et expéditions peuvent ne pas être disponibles toute l’année.
Marche et randonnée
Les circuits de marche se font sur des surfaces artificielles et améliorées de béton, de gravier ou de sable ; les randonneurs suivent des sentiers naturels non améliorés et plus accidentés. Le trekking est une version longue distance des deux, qui dure plus d’une semaine. Les excursions sont classées en fonction du niveau d’activité requis :
- D=Facile. Les marches de deux à six miles sur un terrain doux avec des changements d’élévation minimes jusqu’à 750 pieds sont considérées comme «faciles». Les voyageurs effectuent généralement le trajet en quatre heures.
- Modéré. Les marcheurs plus actifs poursuivent des distances plus longues, jusqu’à 10 miles, à travers un terrain vallonné et des changements d’altitude jusqu’à 2 200 pieds. Le voyage est conçu pour être fait en six heures.
- Défi. Seules les personnes très en forme devraient tenter cette marche de 6 à 14 miles à travers des montagnes accidentées avec des montées et des descentes soutenues jusqu’à 4 000 pieds. Une personne raisonnablement en forme mettra jusqu’à sept heures pour terminer le voyage.
Il existe des promenades et des randonnées spectaculaires dans presque tous les pays du monde. Les endroits suivants valent particulièrement la peine d’être mis sur votre liste.
Il s’agit de l’un des endroits les plus spectaculaires du monde.
1. Les Highlands écossais
Ce paysage dramatique contient des châteaux en ruine, des lochs enchantés, de grands vallons et des landes solitaires. Convenant mieux aux adultes et aux adolescents en forme modérée, cet itinéraire compte de nombreux campings, auberges et B&Bs le long de la route.
Compagnie de voyage recommandée : Absolute Escapes
2. Les Rocheuses canadiennes
Les vallées fluviales entre les sommets granitiques imposants de deux grandes chaînes de montagnes regorgent d’animaux sauvages. Les randonneurs sont sûrs de voir des wapitis, des mouflons d’Amérique et des cerfs, avec des observations probables d’ours et d’orignaux. Des campings sont disponibles dans les parcs publics mais se remplissent rapidement pendant la courte saison où il est possible de marcher. Pour la plupart d’entre eux, une visite guidée est la meilleure option.
Compagnie de tourisme recommandée : Backroads
3. La Patagonie
Ce paysage de montagnes andines enneigées, de forêts luxuriantes et de glaciers brillants se trouve dans la région sud de l’Argentine. Selon eux, peu d’endroits sur terre peuvent «égaler la Patagonie pour la diversité de ses paysages»
Compagnie de voyage recommandée : Responsible Travel
4. Dana à Petra, Jordanie
Ce trek à travers le désert rocailleux de Jordanie englobe 5 à 6 heures de marche quotidienne sur un terrain essentiellement plat, avec des montées et descentes occasionnelles de 0,5 à 1,0 miles. La plupart des nuits se passent sous tente ou à la belle étoile, avec de délicieux repas locaux préparés par l’équipe du trek. La récompense est une journée à Pétra, un site classé au patrimoine mondial avec des tombes et des temples taillés dans la montagne de grès rouge.
Compagnie de voyage recommandée : KE Adventure Travel
Cyclisme & VTT
Les circuits à vélo sont classés par niveau d’activité, allant de 1 (une distance de 8 à 22 miles sur deux à trois heures avec des dénivelés jusqu’à 1 000 pieds) à 4 (48 à 70 miles sur cinq à sept heures, avec des dénivelés jusqu’à 4 400 pieds). La plupart des circuits proposent des véhicules à assistance électrique pour les personnes moins en forme. Les circuits proposent également des repas de traiteur et des haltes de repos confortables.
La randonnée à vélo de montagne est une activité qui nécessite des connaissances approfondies.
Le vélo de montagne nécessite de rouler hors route, généralement sur des terrains accidentés, sur des vélos spécialement conçus. Les excursions comprennent souvent des descentes abruptes et des montées accidentées. Si certaines entreprises proposent des circuits pour les débutants, la plupart s’adressent aux vététistes expérimentés.
Il existe des itinéraires de vélo populaires dans la plupart des pays, notamment :
5. Moab, Utah
Des sentiers nommés Slickrock, Porcupine Rim et Klondike Bluff attirent les vététistes du monde entier dans cette ville située au milieu des parcs les plus pittoresques d’Amérique. Empruntez un sentier différent chaque jour et revenez en ville pour trouver un hébergement confortable et des restaurants raffinés.
Compagnie d’excursion recommandée : Sacred Rides
6. Vallée de la Loire, France
Une région de vélo préférée des familles, cette région offre de beaux châteaux, des châteaux et les vignobles les plus prestigieux du pays. Les circuits sont disponibles autour d’une ville centrale ou d’un endroit à un autre. La plupart des trajets sont considérés comme « faciles «, et des vélos électriques sont généralement disponibles.
Compagnie de voyage recommandée : Biking France
7. Pays des vins de Californie
Les circuits comprennent les vignobles verdoyants des vallées de Napa et de Sonoma et les sentiers à travers les forêts de séquoias flamboyants de la côte Pacifique. Les arrêts de repos comprennent des dégustations de vins et des repas gastronomiques tout en séjournant dans les hôtels et les spas de premier ordre de la Californie du Nord.
Compagnie d’excursion recommandée : Backroads
Canoë, kayak et rafting
Selon votre niveau de forme physique et votre envie d’émotions fortes, envisagez l’une des activités suivantes si vous préférez un voyage d’aventure sur l’eau.
8. Territoire du Yukon
Débutez votre expédition de huit jours sur le fleuve Yukon près de Whitehorse au Canada et pagayez sur 30 miles à travers la nature sauvage qui a attiré les prospecteurs d’or du monde entier. Sous la conduite d’un guide professionnel expérimenté, les participants pourront pêcher le saumon et manger leurs prises chaque soir sur les rives, à la vue des ours noirs, des orignaux et des castors.
Compagnie d’excursion recommandée : Kanoe People
9. Rivière Tiputini, Équateur
Les voyageurs de plus de 18 ans débarquent de Quito, en Équateur, et font du canoë pendant cinq jours dans la spectaculaire forêt amazonienne, en campant chaque nuit et en partageant des dîners gastronomiques préparés par des guides locaux. Attendez-vous à voir des singes, des caïmans et des oiseaux exotiques colorés de toutes sortes. Pêchez des piranhas à dents pointues et buvez la bière locale, la chicha. Vous devrez vous faire vacciner contre la fièvre jaune et l’hépatite B avant de quitter les USA.
Compagnie de voyage recommandée : Lonely Planet
10. Le fleuve Colorado du Grand Canyon
Raft 188 miles à travers le Grand Canyon en Arizona, un voyage de six ou sept jours entrecoupé de temps pour explorer les anciennes merveilles géologiques et les ruines des premiers habitants du pays, les Anasazi. Le circuit comprend plus de 60 rapides d’eau vive pour les personnes de plus de 12 ans qui sont en bonne santé et en bonne forme physique. Une chute dans l’eau est possible, il faut donc savoir nager pour se mettre en sécurité.
Compagnie d’excursion recommandée : Arizona Raft Adventures
Escalade & Alpinisme
Si vous avez déjà expérimenté l’escalade en salle, vous êtes peut-être prêt à vous attaquer à l’extérieur dans le cadre d’un circuit pour débutants, où vous pourrez apprendre et pratiquer les techniques de mouvement sur la roche, le travail à la corde et l’utilisation de l’équipement d’escalade dans un cadre naturel magnifique. Les grimpeurs expérimentés peuvent s’essayer à l’escalade sur glace, plus difficile. Si vous préférez quelque chose qui implique moins de compétences mais qui est tout aussi exigeant, essayez l’alpinisme et la randonnée pédestre.
Les circuits d’escalade et d’alpinisme sont disponibles pour tous les niveaux d’expérience, il est donc essentiel de choisir un programme qui correspond à vos capacités. La plupart des destinations sont classées de «facile» pour les débutants à «difficile», qui impliquent de longues journées dans des zones isolées à des altitudes extrêmes. Assurez-vous de vérifier auprès de votre voyagiste pour comprendre les exigences et les risques auxquels vous serez confronté pendant vos vacances d’escalade.
Les personnes novices dans ce sport pourraient souhaiter commencer par l’un de ces circuits.
11. Randonnée pédestre dans les hautes sierras
Ce voyage de six jours commence à Bishop, en Californie, et se termine au Mosquito Flats Trailhead. Il couvre trois cols élevés de 11 000 ou plus dans la zone de nature sauvage de John Muir. Bien que les voyages incluent les repas, les participants sont responsables de leur propre équipement de camping et d’escalade, comme les tentes, les sacs de couchage et le matelas, les ustensiles de repas et les sacs à dos.
Compagnie d’excursion recommandée : Institut alpin
12. Taos, Nouveau Mexique
Cette zone de ski d’hiver populaire est également l’une des régions d’escalade les plus visitées d’Amérique, avec des surfaces et des ascensions pour tous les niveaux de compétence et des paysages spectaculaires. Des guides experts en escalade enseignent aux débutants les bases de l’escalade des falaises de granit à plusieurs longueurs et affinent les compétences des grimpeurs plus expérimentés. Les compétences d’introduction comprennent les nœuds de base, les techniques d’assurage et de rappel, la communication en escalade, les procédures de sécurité et le mouvement sur les rochers. Les cours se déroulent sur une base quotidienne et le déjeuner est inclus.
Compagnie d’excursion recommandée : Climbing School USA
13. Kilimandjaro, Tanzanie
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir de l’expérience, une bonne santé et une bonne forme physique sont des exigences pour ce voyage puisque vous grimpez à un sommet de 19 336 pieds. Bien qu’il existe de nombreux chemins différents pour atteindre le sommet, la plupart préfèrent la route occidentale qui est moins fréquentée et plus pittoresque que les autres. Elle permet également de disposer de suffisamment de temps pour s’acclimater, ce qui est important puisque l’oxygène au sommet représente environ la moitié du volume au niveau de la mer.
S’attendre à passer 11 jours en Tanzanie, dont neuf jours d’ascension et de descente. Les voyageurs séjournent dans des tentes tout temps personnalisées, avec une tente toilettes privée à chaque étape et des repas chauds fournis par le chef du camp.
Compagnie d’excursion recommandée : Thomson Treks
Ski, raquettes à neige et traîneau à chiens
Certains préféreront peut-être leur aventure pendant les mois d’hiver, lorsqu’ils pourront observer la faune sauvage s’ébattre dans un paysage glacé et terminer chaque journée par une boisson chaude, une baignade dans un spa chauffant et une nuit dans un lodge douillet. De nombreuses expéditions hivernales combinent le ski nordique et le ski de fond avec des options de raquettes, de patinage sur glace et de traîneau à chiens.
La distance et les altitudes parcourues chaque jour sont conçues pour tous les niveaux d’activité. Une tenue vestimentaire appropriée – chaussures, pantalons, vestes et gants imperméables – est essentielle car vos journées seront passées à l’extérieur dans des conditions inférieures au point de congélation pendant des heures.
Les circuits sont spectaculaires.
Les excursions spectaculaires pour tous les niveaux d’expérience comprennent :
14. Yellowstone & Tetons
Ce voyage commence à Bozeman, dans le Montana, et se termine à Jackson, dans le Wyoming, en traversant la bordure ouest du parc Yellowstone. Vous verrez des geysers en éruption, dont Old Faithful, au milieu de prairies enneigées. Des troupeaux de bisons se nourrissent dans les paysages enneigés, parfois suivis par des loups gris affamés. Des activités telles que la raquette, le traîneau à chiens et le patin à glace sont parfaites pour les familles et les adultes.
Compagnie d’excursion recommandée : Backroads
15. Vallée d’Achen, Autriche
Basé à Achenkirch, ce circuit propose des cours de ski de fond chaque matin et des boucles quotidiennes dans la réserve naturelle du parc alpin de Karwendel. Une certaine expérience préalable du ski de fond est souhaitable car les participants apprendront une nouvelle technique à l’aide de skis de patins plus courts.
Les cours de ski de fond se déroulent sur une journée.
Les visites ne commencent pas avant janvier pour garantir un enneigement suffisant. Les hôtes qui préfèrent l’indépendance apprécieront la flexibilité du programme, notamment le transport en bus jusqu’à Innsbruck pour une journée de ski nordique.
Compagnie de voyage recommandée : Responsible Travel
16. Rivière Sushana, Alaska
Vous pouvez visiter le parc national de Denali avec des voyages allant d’une nuit à 10 jours et des hébergements allant des cabanes de l’arrière-pays au camping d’hiver pour les plus hardis. L’orientation et la formation permettent aux invités de différents niveaux d’expérience de muscler leurs propres traîneaux le long de la piste historique Stampede Trail, à l’ombre du mont McKinley, le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Compagnie d’excursion recommandée : Denali Dogsled Expeditions
Trajets nature, safaris & expéditions géographiques
Les aventures et les expériences uniques ne nécessitent pas toujours des efforts, des compétences ou des risques extraordinaires. Pour beaucoup, l’aventure signifie un voyage au-delà de l’imagination, s’aventurant dans des lieux d’une profonde beauté, des mystères anciens ou ceux rarement touchés par le temps.
Les voyages suivants font partie de la vie de tous les jours.
Les voyages suivants figurent sur la liste de seaux de nombreuses personnes et émerveilleront le voyageur le plus averti.
17. La grande migration de Tanzanie
La migration bi-annuelle des troupeaux géants de zèbres, de gazelles et de gnous vers et depuis le Serengeti et le Masai Mara au Kenya est l’un des plus grands spectacles de la nature sur terre. Personne ne sait combien de temps il faudra avant que ce spectacle ne disparaisse, comme les troupeaux de buffles qui se déplaçaient autrefois dans les prairies de l’ouest. Les visiteurs profitent du spectacle à partir de camions multiplaces pour s’assurer que tout le monde a une bonne vue et séjournent dans des lodges et des camps de tentes avec des repas préparés par des traiteurs.
Compagnie d’excursion recommandée : LandLopers
18. Îles Galápagos
Inspirées de la théorie de l’évolution de Charles Darwin, ces îles équatoriennes sont considérées comme l’un des premiers panoramas au monde pour l’observation de la faune sauvage. Les trois îles principales – Santa Cruz, San Cristobal et Isabela – proposent des hébergements allant de l’économique au luxe, souvent combinés à un yacht privé pour permettre le saut d’île en île. La plupart des circuits comprennent les repas, les guides naturalistes et les possibilités de faire du kayak et de la plongée avec tuba.
19. Madagascar
La quatrième plus grande île du monde, située au large des côtes africaines dans l’océan Indien, abrite des plantes et des animaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. On y trouve plus de 100 espèces de lémuriens, 300 espèces d’oiseaux et 260 espèces de reptiles, dont le plus petit caméléon du monde. L’île compte plus de 14 000 espèces de plantes, dont 80 % ne peuvent être trouvées qu’ici. Les circuits nécessitent généralement un minimum de 10 jours, et les voyageurs séjournent dans des hôtels confortables chaque nuit.
Compagnie d’excursion recommandée : Rainbow Tours
20. Costa Rica
Ce pays d’Amérique centrale est l’un des plus beaux endroits de la planète. Avec des côtes sur les océans Atlantique et Pacifique, ses paysages comprennent des jungles, des plages, des montagnes et des volcans. La vie animale et végétale est diverse et colorée. Avec plus de 640 espèces d’oiseaux, quatre espèces de singes et deux types de paresseux, il n’est pas surprenant que le pays ait été surnommé «l’endroit le plus biologiquement intense de la Terre» par le National Geographic. Les visiteurs séjournent généralement dans des hôtels de luxe et disposent de multiples options pour personnaliser leurs expéditions quotidiennes.
Compagnie touristique recommandée : Zicasso Handcrafted Travel
21. Circuit à moto sur la Route 66
La route et emblématique Route 66 a attiré plus que son lot d’aventures, de desperados et de rêveurs depuis son ouverture en 1926. Associé à la mystique du cow-boy moderne, le motard en veste noire sur une Harley, ce voyage guidé de 15 jours et de plus de 2 000 miles de Chicago à Los Angeles attire les motards du monde entier. Voyagez en groupe de 8 à 12 motards sur des routes à deux voies sur des modèles Harley Davidson à deux ou trois roues loués et passez chaque nuit dans un hôtel confortable. Cette excursion s’adresse aux motocyclistes adultes et expérimentés.
Compagnie d’excursion recommandée : Panam Holidays Inc.
Autres options
En plus des vacances d’aventure énumérées ci-dessus, les voyageurs intrépides peuvent choisir de vivre l’expérience suivante :
- La vie d’un cow-boy. Les cowboys et les cow-boys font partie des plus grands héros mythiques de l’Amérique. Les citadins peuvent découvrir la vie quotidienne de vrais cow-boys – monter à cheval, garder le bétail et dormir dans des dortoirs – dans les montagnes et les vallées des ranchs en activité, de l’Arizona au Wyoming.
- Etre le capitaine de son propre navire. Les marins expérimentés peuvent affréter des voiliers et des bateaux de toutes tailles et parcourir les mers du monde entier. Les Caraïbes sont un terrain de navigation favori avec des îles facilement accessibles, des criques et des criques tranquilles d’eau bleue claire pour la plongée sous-marine et le snorkeling, et de délicieux repas de fruits de mer fraîchement pêchés.
- Mémorable pêche et chasse aux oiseaux. Certaines des meilleures expériences de ma vie ont été de partager des vacances d’une semaine avec mon fils adolescent à pêcher la truite dans les montagnes Absaroka du Wyoming ou à chasser la tourterelle dans un ranch mexicain. Vous pouvez pêcher la truite arc-en-ciel à la mouche dans un ruisseau de montagne du Montana, pêcher le marlin à la traîne au large des côtes du Cap-Vert ou plonger en apnée à la recherche de crabes dungenes à Puget Sound. Les chasseurs d’oiseaux dévoués affluent chaque année en Argentine pour les colombes, dans le Dakota du Sud pour les faisans et les tétras, et dans la baie de Chesapeake pour les canards, les sarcelles et les oies.
Ce qu’il faut garder à l’esprit
Pour vous assurer des vacances sans problème et agréables, gardez les facteurs suivants à l’esprit lorsque vous planifiez votre voyage.
1. Votre budget
Les coûts des voyages d’aventure varient considérablement en fonction de la destination, de l’hébergement et des services attendus. Choisissez un voyage que vous apprécierez sans avoir à vous soucier de son impact sur votre style de vie ou vos économies. Ouvrez un nouveau compte d’épargne avec BBVA Compass et commencez à mettre de l’argent de côté chaque mois. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez suffisamment épargné.
2. Votre condition physique
Certaines destinations nécessitent de faire face à des températures extrêmes et à des altitudes variables. Les voyageurs souffrant d’une condition physique chronique ou d’un handicap doivent s’assurer que l’itinéraire, l’hébergement et les aliments prévus ne créeront pas ou ne exacerbent pas de problèmes de santé ou n’empêchent pas la participation à une majorité d’activités.
Les voyages de découverte de la faune et de la flore sont des activités de plein air.
Les voyages pour voir la faune et les lieux historiques se déroulent généralement dans des nations plus pauvres que l’Amérique. Beaucoup sont sujets à des épidémies de maladies infectieuses qui peuvent compromettre la sécurité et la sûreté d’un voyageur, et les installations médicales peuvent être éloignées ou incapables de gérer certaines urgences. Examinez la disponibilité, l’accessibilité et la capacité des services médicaux pendant votre excursion.
3. Votre niveau de forme physique
Les voyages d’aventure peuvent exiger une période prolongée d’efforts continus dans des environnements inconfortables avec des périodes de repos minimales. Assurez-vous que vous serez en mesure de faire face aux tâches physiques régulières de l’excursion.
4. Vos compétences
Certaines excursions nécessitent un niveau de compétences minimum pour en profiter. Être à l’aise dans l’eau et savoir nager facilement est essentiel si votre excursion implique d’être dans ou autour de l’eau. Le ski nordique et le ski de fond nécessitent généralement de la pratique pour être un minimum compétent, tout comme l’escalade et le vélo de montagne. Le trekking ou le travail dans un ranch peut nécessiter de travailler avec ou de monter de grands animaux tels que des chevaux, des chameaux, des ânes et du bétail.
5. Vos contraintes de temps
Selon le lieu et l’itinéraire, les circuits peuvent aller de plusieurs jours à plusieurs mois. Certains sont disponibles pour des saisons spécifiques de l’année, tandis que d’autres sont disponibles mais changent d’offre. Assurez-vous que le voyage que vous souhaitez correspond à votre emploi du temps et à votre disponibilité. Cela dit, n’oubliez pas que les itinéraires changent fréquemment et peuvent différer des descriptions fournies avant le voyage.
6. La culture et le niveau de vie de la destination
Plusieurs de ces destinations sont situées dans des économies émergentes et ne disposent pas des hébergements et des niveaux de service auxquels ils s’attendent. Beaucoup sont sujettes à des bouleversements politiques. Des services peu fiables, une langue différente et des pratiques hygiéniques différentes sont la norme. Anticipez la possibilité de difficultés et soyez préparé avec des plans d’urgence.
De plus, les cultures varient à travers le monde, et un comportement acceptable dans son pays d’origine peut être inapproprié dans un autre. Par conséquent, les futurs voyageurs devraient se renseigner sur les lois et les cultures de toute nation qu’ils prévoient de visiter afin d’éviter les malentendus et les abus éventuels.
7. Exigences gouvernementales en matière de voyage
Lorsque vous voyagez à travers les frontières, vous aurez besoin d’un passeport valide. De nombreux pays exigent également un visa de visiteur avant l’entrée. Assurez-vous de comprendre toutes les réglementations qui pourraient affecter votre voyage, y compris celles concernant l’introduction de tout bien acquis à l’extérieur du pays.
8. Vaccins et rappels obligatoires
Identifiez et obtenez les vaccins nécessaires pour votre voyage. Consultez le site CDC pour obtenir les dernières informations sur les vaccins dont vous aurez besoin une fois que vous aurez déterminé votre destination. Prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins primaires au moins un mois avant votre voyage afin de vous assurer que vos vaccins de routine sont à jour et de laisser suffisamment de temps pour que toute série de médicaments devienne efficace.
9. Votre couverture d’assurance maladie
Veillez à comprendre si votre assurance maladie est applicable dans les pays que vous prévoyez de visiter, ainsi que les restrictions ou limites de votre couverture. Déterminez si votre police couvre le transport d’urgence vers les USA en cas d’urgence médicale. Vous souhaiterez peut-être souscrire une assurance supplémentaire auprès d’une société.
10. Vos attentes
Avant de choisir des vacances, clarifiez vos attentes pour le voyage. Pourquoi partez-vous ? Qu’espérez-vous voir ou faire ? Quel niveau de risque physique êtes-vous prêt à assumer ? Pour choisir les vacances d’aventure idéales, il faut savoir ce que vous attendez de l’expérience avant de partir.
11. Réputation des voyagistes
Il existe généralement de nombreux voyagistes différents qui proposent des expériences identiques ou similaires. Avant de choisir un circuit, vérifiez la réputation et la fiabilité de l’opérateur. Vérifiez l’appartenance de l’opérateur à l’organisme d’accréditation des voyages du pays de destination, ainsi que sa licence auprès de l’office du tourisme approprié.
Sachez que les voyagistes et les agences de voyage apparaissent et disparaissent fréquemment, et que la qualité de leurs services peut varier considérablement d’une saison à l’autre. Lisez les avis en ligne des clients précédents, notamment en ce qui concerne le voyage spécifique qui vous intéresse. Enfin, demandez au prestataire les numéros de contact de ses clients récents et vérifiez avec eux leurs expériences de voyage, si possible.
12. Les coûts
Comparez les commodités et les options du circuit pour identifier la meilleure valeur pour votre argent. Les hébergements peuvent varier considérablement. Pour bien comparer les circuits, confirmez quels éléments – tels que les repas supplémentaires, les équipements de location, le transport et les frais de transfert – sont inclus dans le tarif et ceux qui ne le sont pas.
13. Assurance voyage
Lorsque vous voyagez à l’étranger, pensez à souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie comme Allianz afin de minimiser le risque financier en cas d’annulation ou de cessation d’activité du tour-opérateur.
Cours Outward Bound
Les futurs aventuriers qui ont besoin de compétences spécifiques en matière de plein air ou qui prévoient des excursions autonomes et indépendantes dans des zones sauvages devraient envisager de fréquenter une école Outward Bound. Cette organisation à but non lucratif a été créée en 1962 pour renforcer la confiance en soi et le caractère des collégiens et des lycéens grâce à des programmes stimulants en plein air. Depuis ses débuts, l’organisation a élargi ses programmes pour couvrir les adultes et les vétérans dans 16 endroits dans le monde, dont 11 en Amérique.
Les cours vont de 6 à 85 jours et enseignent aux débutants les compétences nécessaires pour maîtriser tout, du sac à dos au traîneau à chiens. Les lieux comprennent des sites nationaux et étrangers avec des climats allant des montagnes enneigées aux déserts du sud-ouest en passant par les jungles du Costa Rica.
Avant de vous inscrire, considérez que certaines personnes affirment qu’un cours Outward Bound est la chose la plus difficile qu’elles aient jamais faite. Cela peut être une aventure à part entière.
Mot final
Les aventures nous apprennent à être confiants, décisifs et conscients de nous-mêmes. Plutôt que d’être esclave de la routine, nous nous sentons libres et en charge. Mieux encore, nous apprenons que nous sommes plus capables que nous ne le pensions.
La véritable aventure doit remettre en question votre vision du monde et de votre place dans celui-ci. Des vacances d’aventure enseignent la conscience de soi, la compassion et l’humilité. Lorsque vous partagez une aventure avec un compagnon de voyage, cela forge des liens pour la vie. L’aventure comporte parfois des risques et des pertes, mais le plus grand risque est de passer sa vie à ne pas faire ce que l’on veut, à toujours marcher sur le chemin bien tracé plutôt que de voir les endroits où aucun sentier ne mène.
Comme l’a réputé le grand auteur et aventurier Mark Twain, «Dans vingt ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez faites que par celles que vous avez faites». Alors, larguez les amarres. Sortez du port sûr. Attrapez les vents alizés dans vos voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
Êtes-vous prêt pour votre prochaine aventure ? Où rêvez-vous d’aller ?