Les événements d’entreprise sont très importants pour le bon fonctionnement et l’amélioration des performances d’une société donnée. Parmi celles-ci se trouve le team-building ayant pour tendance actuelle l’organisation d’une chasse au trésor pour les professionnels, les partenaires ou les clients de l’entreprise. Cette activité permet de fédérer les différentes équipes participantes en assurant la cohésion entre elles. Cependant, sa réussite nécessite une importante préparation. Voici quelques idées d’énigmes de jeu de piste pour une chasse au trésor que vous pourriez prévoir.
La devinette « Qui je suis »
La devinette « Qui je suis » est aussi un type de jeu de société qui formule une question à une personne dont elle devra en apporter la réponse. Elle fournit des indices plus larges aux joueurs en vue de leur permettre de trouver aisément la réponse. Il est important de prévoir un ensemble de phrases commençant »je suis’’ pour permettre à chaque participant de bien réfléchir.
Les anagrammes
Les anagrammes sont une sorte de mots mêlés, dans laquelle les mots sont absolument décomposés ne laissant place qu’aux lettres. Sur la base de ces lettres, les participants devront donner une série de mots qui leur viennent à l’esprit. L’idée est de trouver le mot correspondant en se servant de toutes ces lettres mises à disposition. MANGER peut par exemple être désorganisé en MARGE. Il suffira de réorganiser la série de lettres pour trouver le mot correspondant. Les anagrammes sont très intéressantes et surtout amusantes, en ce sens où les participants se mettent souvent à inventer des mots qui n’existent pas.
Idées d’énigmes de jeu de piste : la charade
La charade est l’une des idées d’énigmes de jeu de piste à intégrer à l’organisation d’une chasse au trésor. Il s’agit d’une sorte de devinette qui combine les jeux de mots et phonétique. Elle est généralement facile à mettre en place avec la langue française. Son élaboration consiste à donner une idée du mot à deviner en proposant divers niveaux d’explication. Ceci se fait en diverses étapes :
- la décomposition des mots à deviner en plusieurs syllabes ou en demi-syllabe pour n’utiliser que le son ;
- l’élaboration d’une définition sous forme de « Mon premier est + verbe » pour décrire la syllabe ou le son,
- une conclusion qui débouche sur le mot à deviner : c’est une phrase qui prend la forme de « Mon tout est… ».
Ceci est un jeu très intéressant qui peut être adapté au niveau des participants.
Le Puzzle
Encore connu sous le nom de casse-tête, le Puzzle est un jeu de patience consistant à rassembler différentes pièces pour reconstituer un objet à deux ou trois dimensions. Pour rendre le jeu plus difficile et faire plus réfléchir les participants, l’idéal est de prendre la photo d’une pièce d’objet. Ensuite, il faudra la diviser en différentes parties. Il faut prendre le soin de faire un nombre raisonnable de pièces pour être sûr que les participants pourront reconstituer l’image dans le temps donné.
Le message codé
Le message codé est aussi l’une des intéressantes idées d’énigmes de jeu de piste qui peuvent être intégrées à une chasse au trésor. Sa mise en place nécessite une importante préparation pour déterminer un code secret. Les messages peuvent être codés de diverses manières. Il est possible d’utiliser les alphabets codés, la lettre en trop, les messages inversés, l’utilisation du code morse, l’utilisation des claviers symbole dans Word, etc.