Une soirée d’anniversaire s’approche à grand pas ? Il convient de ne pas brûler les étapes ! Avant de s’occuper de l’organisation de la soirée, il faut veiller à inviter en bonne et due forme la famille et les amis. Faire des cartons d’invitation est le premier pas essentiel, qui donne un premier ton festif à cet événement.
Les images et photos à préparer
Rassemblez toutes les photos et images que vous souhaitez utiliser pour faire des cartons d’invitation. Ensuite ? Internet est votre allié. Le site d’Adobe vous permet, par exemple, de créer un png transparent afin de supprimer un fond d’image inutile.
Bien choisir le thème de la carte d’invitation
Une soirée à thème ? Réalisez des cartons en parfaite adéquation avec celui-ci. Ils peuvent correspondre à une époque (médiévale, années 30 ou 60…), mais également à un film, à un groupe musical ou à l’écrivain préféré de celle ou celui dont on fête l’anniversaire.
S’il n’y a pas de thème particulier, essayez d’en définir un selon l’événement : la naissance d’un enfant, des fiançailles ou le jour d’une rencontre particulière, les 50 ans de mariage des parents…
Préparer le message
Ce choix n’est pas anodin. Le ton doit être soigneusement défini : humoristique, sérieux, décalé…
Il existe de nombreux sites où vous pouvez facilement trouver un texte. Avant d’inscrire celui-ci sur le carton, assurez-vous qu’il ne comporte aucune faute d’orthographe ! Inscrivez le nom du destinataire de l’invitation à la main, en l’imprimant ou en utilisant des pochoirs.
Faire des cartons d’invitation : les matériaux et couleurs
Pour créer vos cartes d’invitation, n’utilisez que 3 couleurs au maximum et dans les mêmes tons. Qu’il s’agisse du support ou d’autres accessoires créatifs, seule l’imagination impose une limite à votre inventivité ! Vous pouvez choisir de coller des fleurs séchées sur le carton, d’y appliquer de la peinture, du papier peint, des étiquettes, des boutons, des perles… ou, pourquoi pas, des photos de journaux ou des personnes invitées !
Si vous avez les mains particulièrement habiles, n’hésitez pas à créer des cartes d’invitation pop-up, qui font toujours extrêmement sensation auprès de leurs destinataires.
Bien s’organiser est essentiel
Une bonne programmation est la garantie d’un résultat de qualité. Cette maxime ne s’applique pas uniquement à la réalisation de cartons d’invitation. Pensez à bien préparer tous les outils nécessaires à la création de vos cartes d’invitation, comme des ciseaux, de la colle, du fil et des aiguilles. Et éventuellement, une perforatrice à thème : un petit accessoire malin, qui permet de revêtir un bout de papier d’un cœur, d’une étoile ou d’autres jolis motifs parfaitement découpés.
De la colle, des tampons, des feutres, des liens en tissu… N’oubliez rien pour bien réaliser vos cartons d’invitation !
Faire des cartons d’invitation est une petite aventure artistique, qui nécessite un minimum d’inspiration artistique. Pour la mener à bien, l’alternative des flyers personnalisés, l’équivalent des cartes d’invitation, est idéale. Les prix proposés par les boutiques d’imprimerie en ligne sont souvent très avantageux, et vous recevez vos cartes dans les meilleurs délais.