Vinca est un genre de plantes herbacées, qui sont couramment cultivées dans les jardins comme couvre-sol. Ces plantes herbacées sont connues pour leur croissance vigoureuse, ce qui explique pourquoi elles sont généralement reconnues comme des plantes invasives. Apprenez-en plus sur la vigne vinca et comment l’entretenir, à travers cet article.
Vinca est en fait un genre de plantes herbacées ou sub-arbustes. Les plantes de ce genre appartiennent à la famille, Apocynaceae. Le genre Vinca comprend six espèces de plantes, dont le « vinca minor » et le « vinca major » sont plus communément cultivés dans les jardins comme couvre-sol. Les deux espèces sont connues pour être envahissantes, car elles peuvent se propager assez rapidement. La vinca major est communément appelée vinca panachée, tandis que la vinca minor est communément appelée « fleur de pervenche » et « myrte rampante ».
Description de la plante
Comme son nom l’indique, la vigne vinca est une vigne à feuilles persistantes avec une tige traînante mince, qui ne dépasse généralement pas une hauteur de 8 à 30 pouces. Cependant, c’est une plante à croissance rapide qui peut s’étendre assez rapidement sur le sol en peu de temps. C’est la raison pour laquelle elle est classée par le ministère de l’agriculture parmi les plantes envahissantes du sud-est. La tige longue et mince s’enracine aux nœuds aux endroits où elle touche le sol. Cela donne à la plante un support solide pour se répandre sur une grande surface
La plante produit des fleurs simples et des fleurs en forme d’anneau.
La plante produit des fleurs simples au printemps et tout au long de l’été. Ses fleurs sont petites et délicates, et sont généralement de couleur violette. Mais occasionnellement, on trouve des vignes vinca qui produisent également des fleurs blanches. La plante produit également des fruits secs qui se rompent pour libérer les graines. La pervenche majeure et la pervenche mineure se distinguent par l’aspect de leurs feuilles. La pervenche mineure se retrouve avec un feuillage uniformément vert, tandis que la pervenche majeure ou panachée se caractérise par un feuillage vert, bordé d’une bordure blanc crème.
Soins de la plante
La plante pousse bien dans un endroit partiellement ombragé. Cependant, elle peut également être cultivée dans des endroits exposés au plein soleil. La plante préfère un sol bien drainé. La période idéale pour planter cette vigne est le printemps et l’été. Des boutures de tiges sont généralement utilisées pour la propagation de la plante. Le sol doit être maintenu humide pour favoriser sa croissance rapide. Ainsi, arrosez la vigne une fois par semaine pendant la première saison de croissance.
Toutefois, la fréquence des arrosages peut être réduite en hiver et au printemps. Pour assurer une meilleure croissance, le sol doit être maintenu humide jusqu’à environ 1 pouce de profondeur. Ainsi, vérifiez l’humidité du sol avant d’arroser la plante. Une fois, la plante arrive à maturité, elle ne nécessite qu’un minimum de soins et d’attention.
Conseils pour favoriser la floraison
La plante doit recevoir un ensoleillement suffisant pour produire de meilleures floraisons. En fait, la production de fleurs peut être retardée, si la plante ne reçoit pas assez de lumière du soleil. Il a été observé que la plante fleurit abondamment, lorsqu’elle est exposée au plein soleil. Déplacez donc la plante vers une zone qui reçoit plus de lumière. Mais si vous avez fait pousser la vinca sur le sol, assurez-vous que la plante n’est pas ombragée par les grands arbres et les autres plantes de votre jardin. Si les branches d’autres arbres et plantes font de l’ombre à votre vigne vinca, alors taillez-les immédiatement
La vigne vinca est une plante qui a besoin d’être protégée.
Vous pouvez également appliquer un engrais léger hydrosoluble ou à libération lente au printemps pour favoriser la floraison. Habituellement, cette plante peut être fertilisée une fois tous les deux ans. Si l’engrais est sec, veillez à le diluer avant de l’appliquer. N’utilisez pas d’engrais à très forte teneur en azote. Dans les régions extrêmement froides, la plante peut ne pas survivre à l’hiver rigoureux. Dans ces régions, les plantes cultivées en conteneurs doivent être conservées à l’intérieur en hiver jusqu’à l’arrivée du printemps. Il est très important de veiller à ce que la plante survive à plus d’une saison de croissance, afin qu’elle puisse produire de meilleures floraisons.
La vigne vinca est une plante très rustique qui peut tolérer la chaleur et la sécheresse. Mais c’est une plante envahissante qui doit être taillée à intervalles réguliers, afin d’éviter sa prolifération. Ainsi, coupez et arrachez l’extrémité de la vigne, et retirez toutes les parties indésirables, puis jetez-les dans votre bac à compost. Si vous les laissez sur le sol, de nombreuses nouvelles plantes émergeront de ces morceaux. Si elle est bien entretenue, cette plante peut être très belle sous les grands arbres de votre jardin.