Le myrte rampant, plante à feuilles persistantes et courtes, résiste à la sécheresse, aux cerfs et aux parasites. Il faut très peu de temps pour prendre soin de la plante. On explique comment elle peut constituer une solution pour les zones difficiles à cultiver.
Le saviez-vous ?
À l’époque médiévale, la Vinca minor était appelée » fleur de la mort » car elle était tissée dans des bandes faites pour les enfants morts. Les gens avaient l’habitude de la planter sur les tombes des nourrissons. Les couronnes des criminels sur le chemin de l’exécution étaient également fabriquées avec ces fleurs.
Le myrte rampant ou Vinca minor est une plante à fleurs rampante, et est couramment cultivée comme couvre-sol dans les régions tempérées. Cette plante vivace est connue pour ses belles petites fleurs violettes et son feuillage vert foncé brillant. La plante est communément appelée petite pervenche, pervenche naine, petite pervenche, pervenche commune ou simplement « myrte ». Cette plante ligneuse courte (arbuste nain) est originaire d’Europe centrale et du sud. Elle a été introduite au XVIIIe siècle comme plante ornementale. Cependant, elle a échappé à la culture et a commencé à envahir les zones naturelles dans tout l’est. Il peut survivre, croître et se reproduire tout seul. On la voit souvent pousser sur les sols forestiers, les lisières et les bords de route
Les plantes à fleurs sont des plantes à fleurs.
De nombreuses plantes à fleurs ne prospèrent pas lorsqu’elles sont plantées sous un arbre. Cependant, le myrte rampant sous les arbres se propage comme une traînée de poudre. C’est un excellent couvre-sol sous les arbres, là où l’herbe ne pousse pas. Vous pouvez donc facilement cultiver le V. minor, notamment dans les endroits où vous ne pouvez pas faire pousser de pelouse. Les vignes peuvent facilement remplir les espaces d’ombre sous les arbres, elles peuvent s’installer sur les pentes, et peuvent bien se développer même dans un sol argileux ou sableux (sols pauvres).
Il existe différents cultivars de myrte rampant, par exemple Bowles, qui produit de grandes fleurs violet foncé de façon sporadique tout au long de la saison de croissance, et Illumination ou vinca panachée, avec un feuillage blanc crème et vert, or ou jaune panaché. Alba produit des fleurs blanches tandis qu’Atropurpurea produit des fleurs rouge-violet. Sterling a des feuilles gris argenté et vertes et des fleurs bleues. Ces plantes sont cultivées dans les zones de rusticité des plantes du ministère de l’Agriculture de 4 à 9.
Identifier le myrte rampant
➺ Les tiges virevoltantes sont fines mais quelque peu ligneuses.
➺ Les feuilles vertes brillantes, ovales ou en forme de lance, sont épaisses et quelque peu coriaces. Elles sont placées de manière opposée le long des tiges. Cependant, elles sont regroupées aux extrémités des tiges.
➺ La vigne a des tiges en forme de tapis qui atteignent 6 à 12 pouces de hauteur. Les stolons traînants peuvent mesurer jusqu’à 3 pieds de long. La vigne pousse vigoureusement et peut couvrir de grandes surfaces de terrain.
➺ Des fleurs bleues solitaires étoilées, de 1 pouce de large et à cinq pétales fleurissent pendant un mois au printemps (avril-mai). Elles fleurissent sporadiquement de juin à septembre. Les pétales sont soudés (en forme de roue d’épingle).
➺ Les racines se développent là où les tiges touchent le sol. La plante se propage par l’intermédiaire de rhizomes.
➺ Les fruits (s’ils se développent) sont bruns, minces, en forme de haricot, et peu visibles.
Plantation
➺ Ces plantes sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez en acheter quelques-uns en bonne santé et les planter à environ un pied et demi de distance. Comme il s’agit d’une plante rustique, elle tolérera d’être plantée à différentes saisons, mais le printemps et le début de l’automne sont considérés comme les meilleurs moments pour planter le myrte.
➺ Transplanter des myrtes rampants dans les lits et les frontières est très facile. Appliquez un paillis au moment de la transplantation. Vous pouvez également cultiver ces plantes à feuilles persistantes dans des pots.
➺ Dans les climats plus frais, les plantes plantées en plein soleil produiront plus de fleurs, cependant, dans d’autres régions, la plante ne sera pas en mesure de tolérer le plein soleil. L’exposition au plein soleil peut entraîner une diminution de la vigueur et un feuillage chlorotique. Il est préférable de la planter à l’ombre partielle.
➺ Les plantes seraient naturellement plus performantes dans des sols fertiles, uniformément humides et bien drainés. Elles seraient également capables de prospérer dans des sols pauvres et des sols de différents pH. Les plantes bien établies peuvent même tolérer une sécheresse occasionnelle.
Soins des plantes
➺ Veillez à ce que le sol soit uniformément humide. Arrosez régulièrement les plantes pendant la première saison d’établissement. Cela favorisera le développement des racines au niveau des nœuds des tiges rampantes et l’installation de nouvelles racines.
➺ Pour contrôler la croissance, les plantes doivent être taillées une fois par an. Les branches plus anciennes peuvent être coupées à environ 4 pouces de hauteur au début du printemps. L’élagage au début du printemps stimulera la nouvelle croissance. Frottez un peu d’alcool sur les cisailles et utilisez ces cisailles stérilisées pour tailler les plantes. Vous devrez peut-être arracher les plantes qui se sont propagées au-delà des limites de la zone de plantation. Placez les débris végétaux dans une poubelle, ils ne doivent pas repousser.
➺ Si vous avez de grands lits établis de myrte rampant, il serait difficile des tailler. Dans ce cas, enlevez les grosses branches tombées des arbres voisins et les rochers (s’il y en a) qui se trouvent à la base des vignes, réglez votre tondeuse à gazon sur son réglage le plus élevé et passez-la sur les plantes. Ratissez les débris et éliminez-les de façon appropriée.
➺ Une fois établi, il est difficile de se débarrasser du myrte rampant. La plante est extrêmement envahissante, et elle peut étouffer tout ce qui se trouve sur son passage. Il faut donc contrôler sa croissance rapidement et correctement.
➺ Une taille dure (ou une tonte) doit être suivie d’une application d’herbicide à base de glyphosate sur les nouvelles pousses. Les feuilles doivent être soigneusement recouvertes de triclopyr ou de glyphosate mélangé selon les instructions de l’étiquette avec un agent de surface non ionique. Vous devrez peut-être traiter les plantes chaque année.
➺ Pour enlever les parties souterraines, on peut tirer les plantes à la main, les déterrer ou les ratisser.
Comment propager le myrte rampant
➺ En divisant les mottes de racines. Divisez-les au début du printemps ou au milieu ou à la fin de l’automne. C’est la méthode de propagation la plus facile.
➺ A partir de boutures de bois tendre
➺ A partir de graines
➺ Par simple marcottage.
Problèmes courants
Les cicadelles, les cochenilles, les pucerons, etc. peuvent attaquer les plantes. La brûlure des tiges est considérée comme une maladie grave de V. Minor. Un champignon appelé Phoma exigua var. exigua se développe dans le sol humide et les débris végétaux. L’infection fongique se traduit par des lésions brun foncé à noires sur les tiges. Les tiges affectées et leur feuillage deviennent noirs ou bruns. Le champignon entoure la tige à sa base et finit par la faire mourir. Les nouvelles tiges peuvent également mourir. La maladie peut être difficile à combattre. Il est nécessaire d’appliquer des fongicides dès l’apparition des symptômes. Vous pouvez utiliser le thiophanate-méthyle (Bonide Bonomyl, Dragon 3336 ou Ferti-lome Halt), le sulfate de cuivre pentahydraté (Phyton 27) ou le mancozèbe (Bonide Mancozeb ou Dragon Mancozeb). Vous devez suivre scrupuleusement les instructions figurant sur les étiquettes.
En plus d’ajouter de la beauté et de la texture à votre jardin, le myrte rampant peut étouffer les mauvaises herbes et peut donc aider à les contrôler. Vous pouvez également l’utiliser pour contrôler l’érosion sur les zones en pente. C’est une plante à croissance rapide qui nécessite peu ou pas d’entretien.