Le lis de la paix est une plante magnifique connue pour son feuillage audacieux, vert brillant, dans des couronnes sans tige. Cet article vous donne quelques conseils rapides de bricolage sur la façon de prendre soin d’un lis de paix.
Le lys de la paix est le favori de la plupart des propriétaires en raison de son exceptionnelle adaptabilité aux conditions de faible luminosité, et de ses qualités de purification de l’air.
Le lys de la paix est adoré pour son abondant feuillage brillant, vert foncé, et plus encore pour la façon dont il se pare de tiges de fleurs blanches. Compte tenu de l’élégance qu’il porte, il est souvent pris pour une plante difficile à cultiver et à entretenir ; alors qu’en fait il n’en est rien. Voici comment vous pouvez prendre soin de cette beauté blanche..
Un éclairage approprié.
- Le lis de paix ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil, sinon il risque de brûler son feuillage.
- Une indication que la plante reçoit trop de lumière du soleil, est que ses feuilles deviennent jaunes ou brunes. Dans ce cas, il est préférable de déplacer la plante dans un endroit moins éclairé.
- La lumière indirecte du soleil peut être fournie en plaçant la plante sous une fenêtre couverte par un rideau transparent. Cependant, les endroits qui reçoivent une exposition à la lumière moyenne à faible conviennent à sa croissance, comme la fenêtre nord ou ouest.
- Pour de meilleurs résultats, vous pouvez garder la plante à une distance de 5 à 8 pieds d’une fenêtre.
Eau en quantité suffisante.
- Le lis de paix est une plante assoiffée, elle a donc besoin d’eau en abondance. Cependant, il faut veiller à ce que la plante ait largement le temps de sécher entre ses » séances d’arrosage « .
- Si vous voyez les feuilles de la plante s’affaisser ou se flétrir, alors cela indique un manque d’eau et qu’il faut l’arroser immédiatement.
- C’est une bonne pratique si vous pouvez déterminer combien de temps après l’arrosage, les feuilles commencent à s’affaisser. De cette façon, vous pouvez arroser la plante un jour avant que le flétrissement ne commence. Ne laissez pas les feuilles s’affaisser jusqu’à un niveau grave, car cela peut être nocif pour la plante.
Sol
- Le sol que vous choisissez pour faire pousser votre lis de paix doit être un mélange de rempotage à base de mousse de tourbe. Ce type de sol peut retenir suffisamment d’humidité pour la plante, mais pas au point de la détremper.
- Le sol doit également être aéré, et doit bien se drainer.
Humidité.
- Le lis de paix se porte bien dans un environnement humide. L’humidité aide la plante à rester fraîche, et à conserver un aspect beau et sain.
- La plante peut être humidifiée en brumisant les feuilles 2 ou 3 fois par jour avec un fin brumisateur. Une brumisation régulière évite le brunissement de ses feuilles et l’infestation par les araignées rouges.
- Une indication que la plante reçoit une humidité insuffisante est que ses feuilles deviennent brunes.
- Garder la plante sur un plateau d’eau et de cailloux est également utile. De cette façon, les racines n’ont pas besoin de rester dans l’eau et de courir le risque de pourrir, tout en recevant suffisamment d’humidité par évaporation.
- Une autre méthode pour aider la plante à rester hydratée est de la garder dans des endroits comme près de la douche ou de l’évier de la cuisine.
Fertilisation.
- Une fertilisation modérée est un autre facteur vital à respecter pour le soin de cette plante. Elle doit être nourrie uniquement pendant sa période de croissance, au printemps et en été ; une fois toutes les deux semaines.
- Un engrais liquide équilibré est recommandé. Ce procédé permet de compenser l’appauvrissement du sol qui se produit avec le temps. Cependant, il faut toujours être prudent quant au dosage recommandé de l’engrais.
- Une surfertilisation est indiquée par le brunissement des feuilles.
Nuisibles, insectes et maladies.
- Contrairement à de nombreuses plantes d’intérieur, le lis de paix est immunisé contre la plupart des insectes et des parasites. Si les tétranyques, les pucerons et les cochenilles peuvent gêner la plante occasionnellement, le problème peut être traité en pulvérisant la plante avec du savon insecticide ou en l’essuyant avec de l’alcool à friction.
- Compte tenu de la large surface des feuilles de la plante, on peut les essuyer régulièrement avec une éponge humide pour éliminer les insectes ou leurs œufs. Cela permet également de se débarrasser de la poussière et de la saleté qui s’accumulent généralement à la surface des feuilles.
Parfois, votre lis de paix peut aussi avoir à supporter une légère infection fongique. Le problème commence généralement par de petites taches blanches sur la partie supérieure de certaines feuilles. Cette infection est connue sous le nom d’oïdium. Avec le temps, le champignon peut s’étendre et recouvrir tout le feuillage ; la plante peut avoir l’air d’avoir été saupoudrée de farine. Pour gérer cette affection, voici quelques remèdes maison que vous pouvez essayer :
- Mélangez des parts égales d’un détergent doux, d’huile de cuisson et de bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau, et vaporisez la solution sur les feuilles affectées trois fois par semaine.
- Un autre remède efficace consiste à utiliser l’huile de neem. Cette huile est extraite des feuilles de l’arbre neem (lilas indien), qui est un fongicide naturel. Le produit permet non seulement d’éliminer l’oïdium, mais aussi de prévenir toute infestation future.
Le lys de la paix – Le purificateur d’air
Le lys de la paix est connu pour ses excellentes qualités de purification de l’air. L’étude sur l’air pur menée par la NASA a révélé qu’il figure parmi les dix premières plantes équipées de qualités de purification de l’air. Certaines de ses espèces sont connues pour éliminer le formaldéhyde, la benzine et le monoxyde de carbone de l’air. Elle est également efficace pour éliminer l’ammoniac, l’acétone, l’alcool éthylique et méthylique, l’acétate d’éthyle, le trichloréthylène et le xylène de l’atmosphère environnante.
Pour résumer, le lis de paix ajoute non seulement à la beauté de votre maison avec son feuillage accrocheur et ses admirables jolies fleurs, mais il contribue également à maintenir l’environnement propre. Donc, avec autant d’avantages, vous ne devez pas avoir d’arrière-pensées pour ramener cette jolie plante à la maison.