L’emplacement d’un pays comme la Turquie peut profondément affecter la polyvalence lorsqu’il s’agit du style de cuisine, de la saveur et de la présentation des aliments. Situé au beau milieu de l’Europe occidentale et de l’Asie orientale, séparé par le détroit du Bosphore, le pays est lié historiquement aux influences de l’empire grec, perse, romain et ottoman. J’ai trouvé la cuisine turque sophistiquée, de grande qualité et généralement très saine. Tous les restaurants turcs que j’ai visités n’utilisaient que des ingrédients locaux aussi frais que possible et tous les plats étaient préparés sur place. Bien que mes choix de restaurants soient situés sur des côtes différentes, chacun d’entre eux s’en tient aux racines turques traditionnelles tout en offrant une variété de couleurs, d’ambiances et d’atmosphères. La Turquie est sans aucun doute une destination gastronomique à visiter absolument. Voici les meilleurs restaurants que j’ai appréciés et qui laisseront à coup sûr un impact durable à tout voyageur.
Istanbul.
1. Tugra
Le restaurant Tugra est situé à l’intérieur de l’iconique et luxueux palais Ciragan à Istanbul. Préparez-vous à dîner comme une royauté, comme si vous reviviez l’époque de l’empire ottoman. Le menu est somptueux, élégant et d’inspiration historique. Le service était de classe mondiale et vous pouvez ressentir l’ambiance d’Istanbul lorsque vous êtes assis entre de vieilles colonnes de marbre sur la terrasse et que vous regardez l’époustouflant Bosphore avec la vue sur la rive asiatique de l’autre côté du détroit. L’attention portée aux détails et l’expérience globale étaient excellentes.
2. Gram
Gram, un restaurant décontracté à Istanbul est connue pour ses « recettes spéciales à base de légumineuses ». Les légumineuses sont des graines comestibles, comme les lentilles, les haricots et les pois, riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, qu’elle utilise dans ses populaires mezzés, un élément très important de la culture alimentaire turque. La chef est connue pour apporter une touche contemporaine à ses plats et donner aux plats à base de légumineuses un aspect branché et excitant tout en s’en tenant aux méthodes de cuisine traditionnelles turques.
Alacati.
3. Kapha
Ce concept de la terre et de la mer à la table laissera tout voyageur en admiration devant les saveurs et la présentation uniques. Kapha est un établissement décontracté branché et haut de gamme à Alacati, sur la propriété du luxueux hôtel Alavya. Vous y trouverez une incroyable sélection de cocktails passionnants préparés par le maître mixologue primé Kutay Ozoktay. Le restaurant offre une atmosphère branchée, sombre et amusante, avec un sommelier prêt à vous apprendre les meilleures sélections de vins. Le menu propose une variété de fruits de mer, de viandes et de plats à base de plantes mettant en valeur le meilleur de la cuisine égéenne.
4. Kose Kahve
Ne vous laissez pas abuser par ce petit café d’Alacati. Propriété d’un duo mari et femme qui résident depuis longtemps à Izmir, c’est un café populaire simple et chic, parfait pour le déjeuner. Leur sélection de mezzes fraîchement préparés et la soupe m’ont vraiment inspiré. Ce café est également considéré comme le plus ancien du quartier.
5. Asma Yapragi
Si vous voulez de la nourriture locale et turque bien faite, vous la trouverez ici, dans ce restaurant intime d’Alacati. Le cadre est authentique, comme si vous étiez accueilli dans le jardin de quelqu’un. Linge blanc sur des tables en bois posées sur un sol de galets, le service est impressionnant. La propriétaire et chef, fait ses courses sur le marché local et cueille elle-même des herbes fraîches chaque jour pour préparer son menu limité du jour. Sachez simplement que pendant la saison estivale, il est très difficile d’obtenir des réservations, il est donc recommandé de réserver à l’avance.
6. Le restaurant Fuoco
Le restaurant Fuoco est situé à l’intérieur du boutique hôtel chic et luxueux primé, Bey Evi. L’établissement est détenu par un duo mari et femme. L’épouse est un chef formé par Le Cordon Bleu et le restaurant offre un cadre intime avec un menu éclectique. Vous trouverez un four à bois en plein milieu de la cour où ils préparent leurs célèbres pitas turcs.
7. restaurant Ferdi Baba
Le restaurant Ferdi Baba est un restauarant de fruits de mer situé au port d’Alacati qui offre une vue spectaculaire sur la marina. Le restaurant ne sert que la meilleure sélection de fruits de mer de la région. Dès que vous posez le pied à l’avant du restaurant, vous voyez un casier de poissons en train de sécher et, en marchant, un étalage de poissons fraîchement pêchés sur glace vous accueille pour une expérience inoubliable de fruits de mer. Le service et la sélection de vins étaient exceptionnels et le plat de bar est un aliment de base qui fondra dans votre bouche, c’est garanti.
Cappadoce
8. restaurant Seki
Le restaurant Seki est situé à l’intérieur de la propriété de l’hôtel Argos in Cappadocia. Le restaurant possède l’un des meilleurs paysages lorsqu’il s’agit de dîner en Cappadoce. La vue à couper le souffle, vous fera ne pas vouloir aller ailleurs. La sélection simple et fraîche des éléments du menu fixe et la carte des vins soigneusement sélectionnée avec un service ponctuel feront passer votre voyage gastronomique au niveau supérieur.
9. Babayan Cave Village House Restaurant
La restauration de luxe ne se résume pas à des cravates noires, des smokings, une vaste carte des vins, de grands menus et des tables en lin blanc. Ce restaurant a été l’une de mes expériences culinaires les plus mémorables. J’ai été captivé en regardant les anciennes méthodes de cuisson traditionnelles du chef utilisant le four Tandir. Les odeurs, la présentation, la vue à couper le souffle du restaurant est une expérience que personne ne peut manquer pendant son séjour en Cappadoce.
10. Le restaurant Old Greek House
Le restaurant Old Greek House est l’un de ces joyaux que vous voudriez visiter dans la petite ville de Mustafapasa, au cœur de la Cappadoce. Le restaurant se trouve dans le hall de l’hôtel du manoir et est considéré comme l’un des restaurants les plus célèbres de la région, grâce à l’épouse du propriétaire, Emine, que vous trouverez dans la cuisine presque tous les jours en train de cuisiner elle-même des plats turcs d’inspiration traditionnelle. Assurez-vous de commander leur célèbre baklava pour le dessert.