Le voyage en solitaire n’est pas forcément synonyme de solitude. Peu importe où je vais, je trouve un nouveau plaisir, j’absorbe de nouvelles choses et je rencontre de nouveaux amis géniaux. Je pense que c’est une bénédiction que peu de gens ont, et plus je voyage, plus je me sens béni.
Pendant de nombreuses années, j’ai visité de nombreux pays merveilleux du monde. Parmi eux, le Vietnam et le Cambodge m’impressionnent le plus. Ces deux nations m’offrent tant de mystères à découvrir. Voyageant des merveilles naturelles aux merveilles créées par l’homme, les circuits Vietnam Cambodge séduiront tous les voyageurs solitaires, même les plus endurcis !
1. Hoi An – La ville centenaire du centre du Vietnam
Située sur les rives de la rivière Thu Bon, Hoian est largement connue pour sa culture diversifiée et colorée et son rythme de vie paisible et tranquille. Hoian séduit les gens avec les anciens toits moussus qui s’inspirent du style des anciennes shophouses chinoises, les bâtiments coloniaux français, la rivière romantique éclairée par la lumière colorée de centaines de lanternes de fleurs, les villages luxuriants de cocotiers d’eau et la plage d’An Bang pleine du vent sauvage et de la lumière tropicale du soleil.
Cette ancienne ville est extrêmement sûre pour les voyageurs en solo. Vous ne vous sentirez jamais seul ici. Réveillez-vous au son des cloches des trishaws, puis vous vous promènerez dans la rue ancienne, vous vous arrêterez pour une photo étonnante avec des lanternes de fleurs et des pergolas de bougainvilliers, vous goûterez à diverses cuisines locales savoureuses, vous ferez une croisière le long de la rivière pour visiter les hameaux locaux. Si vous aimez quelque chose de plus énergique, faites l’expérience d’être un jour fermier et pêcheur. Vous apprendrez à monter un buffle d’eau, à arroser les légumes dans le jardin d’herbes fraîches, à essayer les techniques de pêche traditionnelles vietnamiennes en utilisant le nid pour attraper les poissons, etc. Ne manquez pas la chance d’assister à la danse « folle » du bateau panier.
2. Sapa, Vietnam – La ville dans les nuages
Située sur la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, à 3143 mètres au-dessus du niveau de la mer, Sapa se caractérise par le climat frisquet et les majestueuses tribus des collines. Sapa abrite de nombreuses minorités ethniques, des cultures diverses ainsi que des rizières en terrasses spectaculaires, ce qui en fait une destination parfaite pour les voyageurs en solo. Peu importe le nombre de jours que vous passez ici, 3 jours, 5 jours, voire 2 semaines, Sapa a suffisamment de choses intéressantes à découvrir.
Vous pouvez vous faufiler dans la ville et explorer l’église catholique construite par les Français il y a des centaines d’années, prendre une gorgée de café chaud ou faire de la moto jusqu’aux chutes d’argent et au village de Muong Hoa. Si vous aimez le trekking, visitez les villages de Lech Giao, Lech Mong, Nam Sai et Nam Cam. Alors que le centre ville et certains villages voisins sont trop fréquentés et gâchés par les touristes du monde entier, les villages que j’ai mentionnés ci-dessus conservent leur beauté intacte et vierge. Si vous recherchez l’aventure, pourquoi ne pas conquérir le sommet du Fansipan. Vous pouvez également louer une moto et vous rendre au village de Y Ty et Muong Hum pour chasser les nuages, prendre des photos panoramiques pour capturer le moment qui dure toute une vie.
3. Ninh Thuan – La plus belle ville cachée du Vietnam
Contrairement à tous les autres types de voyageurs, les voyageurs en solo errent souvent sans aucune destination en tête. Nous nous arrêtons où bon nous semble. J’ai loué une moto à Danang, au Vietnam, et j’ai commencé ma découverte du centre du Vietnam – le pays des nombreux trésors cachés. Je suis passé devant de nombreuses attractions touristiques célèbres et je me suis arrêté à Ninh Thuan. Vous savez, je suis tombée amoureuse de cette ville dès le premier regard.
Ninh Thuan possède des montagnes spectaculaires et un océan étincelant, et elle est riche en culture, en faune et en flore, ainsi qu’en hospitalité locale.
Comme j’ai eu de la chance, j’ai posé le pied sur Ninh Thuan en août – la plus belle période pour la visiter. D’août à octobre, c’est la saison des raisins mûrs et du festival Champa. Vous pouvez également voyager à Ninh Thuan en été (d’avril à juillet) qui est la meilleure période pour les activités de plage.
La façon la plus intéressante de découvrir Ninh Thuan est de rouler en moto dans les rues qui bordent les rivages blancs pour profiter du vent sauvage et de la lumière chaude du soleil du climat tropical de mousson. Vous devriez visiter le temple Po Klong GaraiCham qui a été construit au 13e siècle et est considéré comme la tour Cham la mieux préservée qui existe aujourd’hui. Si vous êtes un grand amateur d’océan, n’hésitez pas à visiter Ninh Chu, Hang Rai, Binh Tien, et surtout la baie de Vinh Hy. Grâce à son atmosphère paisible comme une peinture à l’encre, la baie de Vinh Hy est une porte d’entrée idéale pour les plages. Ici, vous pouvez découvrir les récifs coralliens d’une beauté surprenante sur un bateau à fond de verre, faire de la plongée ou du surf, vous immerger dans l’eau chaude et pure ou voyager vers la paix avec une séance de yoga dans la station haut de gamme voisine.
4. Mai Chau – La retraite rurale au nord du Vietnam
Si vous voulez vraiment laisser toute l’agitation derrière vous, un petit voyage à l’idyllique Mai Chau est le choix idéal pour vous. Entouré par les rizières vertes, Mai Chau offre un monde loin du bruit et de la congestion de Hanoi tout proche. Pendant mon voyage à Mai Chau, j’ai passé presque tout mon temps à faire du trekking dans des villages reculés et du vélo de montagne. Mai Chau abrite des Thaïs blancs qui sont toujours prêts à vous accueillir pour participer à leurs spectacles de danse traditionnelle et à la consommation commune d’alcool. Lorsqu’il s’agit de passer la nuit à Mai Chau, choisissez de séjourner dans la maison sur pilotis d’une famille locale où vous pourrez voir, respirer, goûter, expérimenter et vivre le mode de vie authentique de la communauté.
5. Siem Reap – La porte d’entrée des ruines d’Angkor
Etant le siège du royaume khmer du 9e au 15e siècle, Siem Reap est un joyau de l’Asie du Sud-Est. La Siem Reap contemporaine est un paradis pour les voyageurs en solo lors de leur voyage en Indochine. Cette ville est abordable, pleine de merveilles créées par l’homme et de temples fascinants, facile à vivre et offre une excellente cuisine de rue et des bières.
Siem Reap abrite plus de 1000 temples de différentes formes et tailles. Parmi eux, Angkor Wat est le plus grand qui a les valeurs culturelles, religieuses et symboliques significatives. Une fois que vous aurez visité Angkor Wat, ne manquez pas d’admirer le coucher et le lever du soleil. Vous pouvez profiter d’une vue à vol d’oiseau de l’ensemble du complexe d’Angkor à partir d’une montgolfière.
En plus du temple antique, des visages massifs et souriants qui regardent vers l’éternité, des arbres géants qui poussent dans les ruines, depuis Siem Reap, vous pouvez également visiter les marchés flottants. Le plus célèbre est celui de Kampong Phluk installé sur le lac Tonlé Sap – le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est.