Vous souhaitez alimenter en eau une structure gonflable aquatique pour divertir des enfants, vous organisez une fête avec piscine ou vous cherchez à simplifier l’entretien de votre jardin ? Découvrez l’utilité et la polyvalence de la pompe de surface pour profiter pleinement de l’extérieur !
Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?
La pompe de surface s’installe discrètement et sans travaux complexes, directement au niveau du sol. Elle puise dans diverses sources :
- puits,
- forages,
- fossés,
- eau de pluie stockée dans une citerne de récupération,
- robinet.
Pour les eaux souterraines, elle se limite néanmoins à une profondeur de huit mètres. Au-delà, une pompe immergée devient nécessaire pour surmonter la différence de hauteur.
Ce type de pompe s’appuie sur un fonctionnement autoamorçant, dispensant l’utilisateur d’un amorçage manuel et supportant les interruptions de flux d’eau. Il comporte un surpresseur, qui permet d’augmenter la pression de l’eau pompée et ainsi d’atteindre un niveau suffisant pour la redistribuer. L’appareil est, en plus, équipé d’un filtre qui retient les impuretés de l’eau en entrée, lorsqu’elle provient, par exemple, d’un fossé. Certains modèles intègrent aussi un réservoir, ce qui évite d’avoir à pomper pour la distribution de petits volumes ponctuels.
L’installation et l’utilisation d’une pompe de surface s’avèrent simples. Une pompe de surface fiable permet de faire beaucoup de choses !
À quoi sert une pompe de surface ?
Une pompe de surface peut adopter de nombreux usages pour vous aider à profiter pleinement de l’extérieur, tant pour la tenue d’évènements que pour vos loisirs privés.
D’abord la pompe peut être utilisée pour remplir ou vider rapidement une piscine, facilitant ainsi l’organisation d’une fête à la dernière minute, ou bien protégeant le bassin du gel. La pompe sert tout aussi bien à la remise en eau rapide d’un bassin d’agrément avant une manifestation festive ou un rassemblement.
L’automatisation de l’arrosage du jardin est une autre application envisageable pour un tel appareil. Il contribue alors à obtenir une pelouse verdoyante sans trop d’effort, ou un potager productif. Cela élimine la contrainte de l’arrosage manuel, tout en laissant la possibilité de puiser l’eau dans un puits ou dans une citerne de collecte des eaux pluviales.
Vous pouvez aussi vous servir de la pompe de surface pour évacuer l’eau qui stagne dans un fossé ou sur un terrain. Son utilisation s’avère particulièrement pratique avant la tenue d’un concert en plein air ou d’un cocktail en extérieur sur un sol gorgé d’eau. Ensuite, vous pouvez même alimenter des sanitaires temporaires avec l’eau pompée.
Enfin, une pompe de surface peut directement s’intégrer à des installations de loisirs : jeux d’eau, structures gonflables aquatiques, fontaines, etc. Elle est ainsi une alliée de taille au moment de vos réunions de famille estivales ou d’une fête d’école, par exemple.